Pour la santé et le bien-être Haïti 109 œuvre dans plusieurs champs d’activités à travers les communes de la république. Comme son nom l’indique, il a pour vocation d’irriguer un sang neuf dans les artères de la vie nationale.
Depuis 2018, Réginald Chevalier et Michel Cavana, deux amis vivant aux États-Unis, qui cultivent la foi dans le développement d’Haïti, se sont donnés rendez-vous sur le terrain de la réalité. Ce duo a choisi d’implanter dans leur pays une organisation qui étend ses bras dans des secteurs socioéconomique et culturel.
Pour illustrer, dans le cadre du conflit à Martissant qui a jeté sur nos routes et à Carrefour des centaines de familles, Haïti 109, suivant ses moyens, est venue à la rescousse de ces dernières.
Au centre d’accueil de Carrefour, où s’étaient réfugiés les enfants victimes de la guerre des gangs armés de Martissant, Haïti 109 a offert du réconfort. Un plat chaud à ceux qui ont faim, de la culture aussi pour l’esprit qui veut se nourrir. Le sport était aussi présent. Un tournoi de football a occupé le temps de ces enfants qui rêvent de devenir Duckens Nazon, Jean-Jacques Pierre, Johny Placide ou encore Messi.
Dans d’autres espaces du pays, le sport se poursuit avec Haïti 109. Au Cap-Haïtien, à Carrefour, à Port-au-Prince dans les zones environnantes, Carrefour-Feuilles, Bel-Air, le public trouvait de quoi se divertir. Quand le ballon rond roule, le bonheur est à portée de la main. Les équipes qui ont remporté haut la main les championnats reçoivent primes et trophées sous des ovations.
Haïti 109 en marche
L’organisation est en marche et ne veut pas s’arrêter en chemin malgré les problèmes d’insécurité et ses corolaires qui enlisent Haïti de plus en plus. Ce tableau sombre n’effraie pas Réginald Chevalier et Michel Cavana. Ils avancent en suivant la boussole qui guide leur chemin.
Pour Réginald Chevalier, Haïti 109 c’est tout un programme. Mettre la main à des activités sanitaires par exemple, est un programme qui nécessite un grand sens de la collectivité pour son bien-être intégral. Dans un sens pratique, l’institution aide financièrement des patients qui subissent des interventions chirurgicales. En outre, elle fournit aussi des médicaments aux malades. Elle encadre dans plusieurs communes du pays, des femmes nécessiteuses ayant besoin d’un capital modeste pour démarrer un petit commerce. Par la même occasion, elle tend la main aux familles qui n’arrivent pas à honorer les mensualités de leurs enfants qui continuent leur cursus scolaire dans des établissements privés.
Michel Cavana a profité de l’occasion pour ouvrir un angle sur les activités culturelles et sportives au Centre d’accueil de Carrefour. Ces programmes, apportés par l’organisation qu’il dirige avec Chevalier, ont aidé les jeunes et ados à surmonter les dures épreuves qu’ils traversent. Aussi, Cavana souligne : « Il ne suffit pas de donner à manger et à boire aux gens, l’esprit aussi a besoin de support affectif, de réconfort et de récréation pour absorber les coups encaissés. Nous autres, à Haïti 109, nous intervenons avec des outils culturel et sportif pour apporter aux enfants de petits instants qui donnent le goût de vivre. »
Haïti 109 apporte chaque weekend de l’ambiance qui font chaud au cœur des enfants dans différents quartiers vulnérables du pays. Par exemple, à Poste-Marchand, Carrefour-Feuilles, Pétion-Ville, Croix-des-Bouquets, DJs et artistes mettent de l’ambiance dans la grisaille du quotidien.
L’association Haïti 109 veut s’étendre dans plusieurs projets pour apporter un mieux êtres aux enfants et à leurs parents. Réginald Chevalier et Michel Cavana croient que tout cet effort déployé peut être considéré comme une pierre dans l’édifice, une quote-part sociale pour porter Haïti à espérer et aller plus loin.
Discussion à propos de post