Le Centre d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF), structure de santé, établie dans la zone de guerre de Martissant, a plié ses bagages pour s’installer dans les locaux du Centre de diagnostic et de traitement intégré (CDTI) de Turgeau, a constaté le Réseau haïtien de journalistes de la Santé (RHJS). Cette bonne décision est une bouffée d’oxygène à la fois pour les patients et le CDTI.
Pour les patients, le CDTI se présente comme un abri sûr pour se soigner. Les équipes de MSF prendront mieux en charge les patients dans le quartier de Turgeau jusque-là éloigné des rafales des seigneurs de la guerre. À Martissant même les ambulances n’étaient pas épargnées. Les balles perdues, les braquages étaient le lot des ambulanciers. Une infirmière avait perdu la vie en juillet dernier.
Pour le CDTI communément appelé hôpital du Sacré-Cœur, à l’avenue Charles Sumner, c’est un bol d’air, une renaissance. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, tout l’espoir de cet hôpital privé répondant aux normes internationales en matière de santé a été emporté. Plus de dix ans après, le tremblement de terre du 14 août 2021 va signer le retour du CDTI.
Rappelons que dans un élan humanitaire, le centre hospitalier du Sacré-coeur avait acceuilli un flot de patients dans ses locaux. Du 12 janvier au 30 mars 2010, le CDTI avait reçu au total 32 500 personnes. Près de 12 000 interventions chirurgicales ont été réalisées, avait rapporté après la fermeture de cette institution, le directeur médical de l’hôpital Patrick Dupont.
CDTI n’avait que trois ans de fonctionnement lorsqu’il a essuyé ce revers de fortune.
Le RHJS souhaite bon retour au MSF.