Forum annuel 2021 Prévention – Action – Santé

 

 

FORUM ANNUEL 2021

 

PRÉVENTION – ACTION – SANTE

« Pour prendre sa santé en main »

 

                Thèmes abordés

Auto-guérison – Immunité naturelle – Longévité

 

PROGRAMMATION

CONFÉRENCES

 

ANIMATION

 

DEBAT

 

Cette année, prenez part à cet événement dans le confort de votre foyer, grâce à un montage audio-visuel fait en collaboration avec la compagnie de production

BreadMaker Pictures.

 

Le Forum : P.A.S, un évènement organisé par le réseau international des

Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active

(CESPA)

www.clubs-sante.org

 

 

 

Introduction

Le chaînon faible dans notre système de santé, c’est l’éducation à la santé, pour l’intégration au quotidien de saines habitudes de vie et la mise en place d’un environnement favorable à une qualité de vie, qui peut influencer véritablement et de façon durable le pouvoir d’auto-guérison gage de santé, propre à chaque individu.

 

L’auto-guérison est cette capacité innée qu’à l’organisme humain de pouvoir conserver, retrouver et maintenir cet état d’équilibre dynamique qu’est la santé, qui ne consiste pas simplement par l’absence de maladies, mais par un mieux-être global.

 

Cependant, cette capacité d’auto-guérison, nécessite de revoir notre mode de vie dans le respect de notre physiologie et des rythmes biologiques. C’est pour éviter ou pour le moins contrôler les agressions aux quelles l’organisme humain est confronté quotidiennement.

Les mécanismes de défense qui nous confère cette immunité-naturelle découle de ce pouvoir d’auto-guérison. Il en est de même de l’espérance de vie ou la longévité pour vivre vieux mais en bonne santé. Il faut revoir notre mode de vie et en particulier notre environnement pour laisser à la « Naturae medicatrix » le temps de soigner notre corps et notre esprit.

 

L’être humain ne peut pas avoir évolué pendant plus de 99 % de son existence dans la Nature comme chasseur-cueilleur et de s’en couper, sans conséquences néfastes sur sa santé physique et mentale. La source de cette force vitale qui alimente la VIE donc l’auto-guérison, se trouve dans les montagnes, les forêts, les ruisseaux et les végétaux. Il faut donc rétablir les liens avec notre mère nature qui nous veut du bien, pour combler ce vide à l’origine de nombreux problèmes de santé.

C’est dans cette vision écosystémique en matière de santé que le réseau CESPA veut apporter sa contribution et qu’il organise dans un esprit de partage le Forum annuel :

Prévention – Action – Santé.

 

Jean-Claude Magny ND.A.PhD

Coordonnateur du réseau international CESPA

 

 

CONTENU DU FORUM

 

Ouverture                                  Présentation du réseau CESPA et objectifs du Forum P.A.S.

Mot du président du conseil d’administration de CESPA-Haïti

  1. I) Conférences :

Thème 1                   Approche holistique de l’auto-guérison

Conférencier                             Daniel Kieffer ND (France)

 

Thème 2                   Immunité naturelle et prévention active

Conférencière                           Sybille Strozzi M. Sc (France)

 

Thème 3                   Agir sur le vieillissement pour une espérance de vie en bonne santé

Conférencier                             Éric Simard Ph. D (Québec)

 

  1. II) Animation

Pause-santé 1                          Faites le plein d’énergie

Béatrice Ayotte B. Sc (Québec)

 

Pause-santé 2                          La méditation pleine conscience

Philippe Dodard (Haït)

 

III) Débat

Animation                                  Thermo Zachary de Yvap Haïti

Panélistes                                  Dieudonné Jean-Baptiste (Haïti)

Marc Lys (Haïti)

Jean-Claude Magny (Québec)

 

Fermeture                                 Le temps de l’engagement

Jean-Claude Magny

Coordonnateur du réseau international CESPA

 

Au revoir !

À l’année prochaine

 

 

Conférence # 1

 

Titre de la conférence : « Approche holistique de l’auto-guérison et de la régénérescence » 

 

Conférencier-invité : Daniel Kieffer

 

Daniel Kieffer est le fondateur du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique(CENATHO). Il fut universitaire de 1968 à 1979 à la Faculté de Paris VIII (études diplômantes de Psychologie, Sciences de l’Éducation, Lettres étrangères, Botanique et Hypnose clinique). Il fit sur lui-même l’expérience de presque toutes les médecines dites douces et complète ses formations en naturopathie auprès de plusieurs maîtres dans les années 70 et 80, notamment en :

Psychothérapie transpersonnelle(Bernard Alexandre, K.G. Dürckheim, Patrick Drouot, Arnaud Desjardins, O.M. Aïvanhov, Jacques Dropsy, Mgr. Charles Raphaël Payeur, Mgr. Georges Roche),

Sophrologie (IERSP Théodore-Yves Nassé),

Différentes formes de yoga dont le yoga nidra (Claude Barreau, André van Lisbeth, Roger Clerc, Benjamin Creme, Swami Satyananda Sarasvati, Micheline Flak),

Qi Gong (Me Li et Me Zu),

Phyto-aromathérapie (Marie-Antoinette Mulot, Pierre Franchomme),

Musicothérapie (Fabien Maman ; Marie-Louise Aucher, Marguerite Kertan, Marc Scialom, René Sampieri),

Iridologie (Alain Rousseaux, André Roux, H.F.S. de Sarrebruck), massages (P.V. Marchesseau, Jacques Demica, James Mathé, Aline Despeisse-Lainé),

Ostéopathie naturopathique (P.V.M., Michel Grenard, Dan Nicolle),

Heilpraktiker de la Faschule Saarbrüken) en Italie (LUINA) et au Québec (EESNQ), ainsi qu’à l’occasion de très nombreux voyages.

 Thérapies psycho-énergétiques & spirituelles(Matthew Manning, Boris de Bardo, Dr.Christian Assoun, Henri Dhoste, Lydia Sébastien, Janine Fontaine)…

Ceci en France mais aussi en Allemagne (

• Il coordonne à ce jour la commission pédagogique nationale au sein de La FENAet en est le vice-président.

• Il préside l’Union Européenne de Naturopathie(Bruxelles), et est membre du Registre des Praticiens de Santé Naturopathes de France (OMNES).

• Il est l’auteur de 38 livres de référence.

Formateur et consultant en naturopathie, yoga et méditation, sophrologie et psychothérapie transpersonnel, il a animé depuis 1976 des milliers de conférences, des ateliers et des stages afin de populariser le plus largement possible le concept de médecine intégrative et surtout l’enseignement de santé naturelle holistique auquel il consacre sa vie.

 

 

 

 

Résumé de la présentation :

 

Dans le cadre de la Prévention Active, que prône le réseau CESPA, cette conférence développera les diverses approches d’une santé responsable et globale. Des capacités homéostatiques inouïes peuvent se révéler en chaque être vivant dès qu’il peut jouir d’un milieu naturel optimum, d’une alimentation spécifique, d’un environnement d’élection et d’une dynamique coopérative avec les autres espèces. Comment l’énergie vitale, connue de toutes les médecines traditionnelles du monde, parvient-elle à s’exprimer sur le plan physique, mais aussi bien énergétique, psychologique, écologique, socioculturelle ou spirituelle ? De quelles ressources parlons-nous ? Qu’est-ce qui fait entrave à la juste circulation de la Vie et à ses potentiels de régénérescence? Que peuvent nous apporter les Traditions, mais aussi les sciences quantiques pour éclairer la question de l’autoguérison ? Une réflexion anthropologique utile en ces temps de crise sanitaire autant que de profonde quête de sens…

 

 

 

Conférence # 2

 

Titre de la conférence : « Immunité naturelle » 

 

Conférencier-invité : Sybille Strozzi

 

Titulaire d’une maîtrise de Biochimie (France) et professeure certifiée de l’Éducation nationale française de Biotechnologie – Génie Biologique – Biochimie, Sybille Strozzi enseigne depuis plus de 30 ans. Arrivée au Québec en 1999, elle partage depuis sa passion des sciences dans des écoles de naturopathie et d’herboristerie. Au fil du temps son enseignement s’est adapté aux besoins spécifiques des naturopathes, tout en conservant sa rigueur scientifique. Se tenant à jour dans les dernières avancées scientifiques, elle stimule la curiosité de ses étudiants. Elle a intégré depuis 2020 le Cégep Ellis à Longueuil, où elle forme de futur(e)s infirmier(e)s en biologie-immunologie. Excellente vulgarisatrice, elle a été conférencière à de nombreuses reprises sur des sujets liés à l’immunologie et à la biochimie.  

 

 

Résumé de la présentation :

 

Cette conférence vous plongera dans l’univers fascinant des acteurs impliqués dans notre défense immunitaire, afin de mieux comprendre son fonctionnement et son importance dans le maintien de la santé de l’être humain. Le système immunitaire nous protège des infections tout en protégeant nos cellules et organes de toute attaque inappropriée, et pour cela il met en place des mécanismes naturels (ou innés) et adaptatifs.

 

 

 

Conférence # 3

 

Titre  : « Agir sur le vieillissement pour une espérance de vie en bonne santé»

 

Conférencier-invité :                             Eric Simard, Ph.D. (Québec – Canada)

 

Eric Simard est docteur en biologie, chercheur dans le domaine du vieillissement, et il est à l’origine de découvertes importantes pour ralentir les processus du vieillissement primaire. Il fut pendant plus de 10 ans le Président du Comité consultatif du Conseil de recherche en science naturel et en génie du Canada, le bureau du Québec. Il fut nommé en 2017 par le Conseil des Ministres sur la Commission de l’éthique en science et technologies. Il est Président de l’Association professionnelle pour la santé intégrative et Président de l’entreprise Idunn Technologies qui commercialise les produits Vitoli. Il est auteur de 4 livres sur la longévité en santé avec 11 autres collaborateurs. Il est chroniqueur à la radio pour CNV Radio Numérique et il collabore à plusieurs revus comme chroniqueur longévité en santé.

 

Résumé de la présentation :

 

Et si l’on vous disait que la meilleure façon d’augmenter la longévité humaine n’est pas de guérir le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les deux du même coup ? Ce qui aura le plus d’impact sur la longévité en santé sera de ralentir les processus du vieillissement primaire. L’utilisation d’agents gérosuppresseurs est considérée comme l’ultime médecine préventive. Cela permettra de réduire l’incidence des maladies associées au vieillissement et de rester en santé, plus longtemps. Cette conférence fera le point sur : les dernières avancées scientifiques concernant le vieillissement primaire, les retombés potentielles de l’utilisation des agents gérosuppresseurs, les recherches à la fine pointe réalisées ici, au Québec, avec l’Université Concordia et les applications potentielles. Les meilleurs modulateurs à l’étude actuellement proviennent d’extraits de plantes qui sont couramment utilisés soit comme des épices en cuisine ou comme agents actifs dans différentes médecines traditionnelles. Les applications en santé humaine serviront en premier lieu à la prévention; à améliorer nos chances de rester en santé, plus longtemps.

 

 

ANIMATION

 

 

Pause-santé I

 

Titre  : Faites le plein d’énergie!

 

Conférencière-invitée :                             Béatrice Ayotte, B. Sc  (Québec – Canada)

 

Béatrice Ayotte se passionne pour le corps humain – mais s’intéresse surtout à l’humain et à la collectivité. Bachelière en kinésiologie depuis peu, elle se spécialise en réadaptation avec un intérêt particulier pour les neurosciences, domaine dans lequel elle souhaite poursuivre ses études supérieures. Professeure de yoga depuis 2014, elle a cumulé des formations dans diverses branches de yoga au Québec, aux États-Unis ainsi qu’en Inde, où elle a enseigné pendant 2 ans. Béatrice considère le yoga comme un puissant outil de transformation qui s’acquiert d’abord par la conscience du souffle, de l’être ensuite – pour enfin se muer en conscience collective. Elle s’implique également au sein du réseau CESPA en ce qui a trait à l’activité physique depuis 2021.

 

Résumé de la présentation :

 

Venez vous dégourdir et faire le plein d’énergie entre deux conférences! Cette courte pratique de yoga est inspirée par la médecine chinoise et plus précisément par les méridiens, canaux dans lesquels circule le Qi (l’énergie vitale). Les postures ont été choisies dans le but d’équilibrer nos côtés actif (Yang) et passif (Yin) en stimulant chacun des 12 méridiens, pour une pratique qui nous permettra de nous revigorer de la tête aux pieds et d’apaiser notre système nerveux. Le tapis de yoga est optionnel, vous n’avez besoin que d’un endroit dans lequel vous avez l’espace nécessaire pour étirer vos membres.
Pause-santé II

 

Thème : La méditation pleine conscience

 

Animateur  : Philippe Dodard

 

Après une formation dans le domaine des arts, contrairement à la plupart de ses contemporains qui sont passés directement à la création artistique, il a choisi de s’engager dans une autre voie. Soit celle de la quête d’une connaissance plus profonde de la spiritualité chez l’être l’humain.

Cette recherche l’amènera d’abord à l’ashram du Kripalu Centre de Yoga, avec le Maitre Yogi Darshan.

Il étudia ensuite durant plusieurs années, les techniques de guérisons en particulier le Reiki  avec le Maître Ishaia :  Bernadette Amazan

Il est depuis 2011 le Directeur Générale, de l’École Nationale des Arts en Haiti, et expose ses œuvres à travers le monde.

Il anime également plusieurs conférences et séminaires sur le Reiki, le Yoga et la Méditation.

 

 

 

Résumé de l’animation :

 

Venez faire l’expérience de l’enracinement et la conscience de soi. Une technique de méditation inspirée de la méthode de guérison par le Reiki et de la pratique du Yoga. Durant un court moment, par le contrôle de la respiration et de la concentration, nous apprendrons à nous brancher à l’énergie réceptrice Yin de la Terre et au souffle dynamique Yang du Soleil, afin de stabiliser l’harmonie entre notre corps et notre esprit. Il est essentiel de bien comprendre la circulation des énergies à travers nos différents Chakras afin de bénéficier du bonheur de la paix intérieure et au bon fonctionnement de notre corps.

 

 

 

 

Débat

 

En plus de présenter des thèmes portant sur des sujets en lien avec les domaines d’intervention du réseau, le but principal du Forum annuel est d’apporter le point de vue du réseau sur un sujet d’actualité, afin de permettre aux participants d’en avoir une vision plus éclairée.

Cette année, le sujet qui ne laisse personne indifférente, c’est celui de cette crise sanitaire mondiale causée la pandémie de la Covid-19.

Nombreuses sont les questions posées et qui partagent les gens selon leurs croyances, les faits, leurs expériences, le message véhiculé par les dirigeants et les influenceurs de toutes les tendances.

Lors de ce débat, un animateur jouant également le rôle de modérateur interrogera les panélistes qui à la lumière des faits, de leur domaine d’expertise et des données probantes disponibles, feront part de leur position.

 

 

Panéliste : Dr Dieudonné Jean-Baptiste MD, MSc. Praticien en médecine fonctionnelle (Port-au-Prince, Haïti)

 

Il est né à Bassin Zim dans le Plateau Central où il a fait ses études primaires et secondaires.

Diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de L’Université d’État d’Haïti, Dr Jean-Baptiste a fait des études en santé communautaire, bio-statistique et épidémiologie en France, une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal.

Il a travaillé pour la Caritas, des ONGs française et américaines, le MSPP où il a occupé des fonctions de direction et l’USAID.

Depuis 2006, il travaille en recherche clinique. Il a enseigné la santé publique à l’Université Quisquéya et enseigne encore un cours d’introduction à la santé publique au programme de maîtrise à la même université.

Son histoire de santé personnelle l’a poussé à explorer toute approche naturelle à laquelle il était exposé.

En été 2012, il a été introduit au concept de la médecine fonctionnelle et ce fut un tournant dans sa vie.

En mars 2013, il a fondé PHI : Priorité Santé Internationale ayant pour mission d’inspirer et d’équiper les gens à vivre en meilleure santé. Il rêve que tous les haïtiens et ultimement tout le monde sachent que la santé n’est pas le fruit du hasard et la maladie n’est pas une fatalité.

 

 

Qu’on le sache ou non, chacun est responsable de son état de santé. Notre santé doit être l’une de nos priorités.

 

Il est donc essentiel d’investir dans la santé au lieu de dépenser dans la maladie.

 

 

 

 

Panéliste : P. Marc-Lys Jean-Daniel Jacques, prêtre catholique, vient de boucler sa résidence en service social, versé dans l’art et le jeu d’échecs, manifeste beaucoup de respect pour la spiritualité orientale

 

–               Après les études secondaires au Collège Canado-Haïtien, entre directement au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti en vue de devenir prêtre catholique, et là, boucle le cursus après 2 ans de philosophie et 4 ans de théologie.

–               Ordonné prêtre à l’âge de 27 ans en 2007, 5 an plus tard, débute les études en médecine à l’Université Notre-Dame d’Haïti, entre en internat après 6 ans, puis fait son service social pour l’État haïtien, étape qu’il vient d’achever.  Travaille sur son mémoire, dernière étape avant de décrocher son diplôme de docteur en médecine.

–               Très versé dans l’art, a joué au piano classique en public pour la 1ere fois à l’âge de 11 ans, a été finaliste du concourt « Journalistes en Herbe » organisé par le plus ancien quotidien d’Haïti, le Nouvelliste en 1998 à l’occasion du 1er centenaire du journal; médaille d’or en Kata au KaratéShotokan (arts martiaux) durant l’adolescence au Collège Canado-Haïtien; a atteint un niveau avancé dans les danses latines avant d’entrer au séminaire; a appris les rudiments de la guitare durant son parcourt au séminaire, du tambour et du violon durant son vicariat dans différentes paroisses; a participé au séminaire d’une semaine à l’Institut Français d’Haïti en 2004 sur la bande dessinée animé par François Boucq (Prix Angoulême 1998) et Ptiluc (Luc Lefebvre) en tant que créateur de bande dessinée et portraitiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

–               Compositeur de musiques et de chansons, de poèmes, a rédigé des recueils personnels et des nouvelles.

–               A développé une grande passion pour le jeu d’échecs dans lequel il s’investit énormément.

 

Citation préférée : « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, l’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. » (Les Méditations, Lamartine)

 

 

 

 

 

 

Panéliste : Jean-Claude Magny ND.A., Ph.D . Didacticien de la santé

 

Après des études de premier cycle (B Sc) dans différents domaines de la santé: biologie,  psychologie, nutrition, éducation physique, il compléta sa formation académique par des études de deuxième cycle (M Sc) en psychologie et en toxicomanie ,puis des études de troisième cycle (Ph D) en didactique des concepts la santé.

Parallèlement à ses études classiques, il s’intéressa au domaine des médecines alternatives et complémentaires (MAC) dites non conventionnelles. C’est ainsi qu’il deviendra naturopathe diplômé agréé (ND.A).

Après ses études doctorales, il poursuivit sa carrière professionnelle comme professeur- invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et comme éducateur à la santé au sein de la clinique médicale de Beloeil : Le Centre de Santé et d’Harmonie du Richelieu.

Ces études postdoctorales ont donné naissance au réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) , dont il est le coordonnateur et lequel est implanté dans plusieurs pays

C’est au sein du Groupe de recherche pour une approche intégrée en santé (GRAIS) et comme membre associé de l’Institut santé et société (ISS) de l’UQAM qu’il poursuit ses travaux de recherche.

Il a acquis sa crédibilité en qualité de chercheur, clinicien, professeur, conférencier et écrivain, grâce à la rigueur de son message.

 

Il milite depuis plusieurs années pour un changement de paradigme dans le domaine de la santé. Lequel prône une approche de santé intégrale et de médecine intégrative, abordant la personne dans sa globalité dans une vision personnalisée, prédictive, préventive et participative. Une approche visant l’autonomie des participants par une éducation en matière de santé et pour soigner, une collaboration partenariale entre différents intervenants de différents domaines pour une santé durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps de l’engagement

 

 

Le temps est venu de prendre des engagements pour AGIR au lieu de rester à rien faire dans cette inhibition d’action et de continuer à croire à l’arrivée prochaine d’un sauveur ou à des miracles. De penser que les maladies sont une fatalité liée au destin et non une finalité dont nous sommes en grande partie responsables et que nous pouvons éviter.

Allons- nous continuer à voir autour de nous

– des populations entières touchées par des catastrophes dites naturelles ; causées par le réchauffement climatique lui-même engendré par les actions humaines ?

– se développer des maladies ide longue durée invalidantes et dégénératives causées par notre mode de vie ?

– d’utiliser des produits qui empoisonnent l’organisme et polluent l’environnement ?

Nous considérons cet état de fait comme inacceptable, et évitable, car il est causé par un manque d’informations, d’éducation, de prise de conscience et d’engagement individuel fasse à :

– une pollution généralisée qui envahisse notre environnement et met en péril notre qualité de vie, notre santé et celle de la planète;

– une consommation abusive et non responsable des ressources naturelles, des énergies fossiles, des produits à usage unique, non recyclable, d’aliments ultras transformés ;

– un environnement obésogène menant à une sédentarité galopante causant entre autres l’obésité avec les syndromes métaboliques qui y sont associés;

– de nouvelles technologies misent sur le marché sans qu’elles aient été sérieusement évaluées sur leur innocuité tant pour l’humain que pour l’environnement;

– le marché des armes qui alimente les conflits causant l’exode des populations….

Il y a urgence d’agir pour que notre génération et celles à venir puissent vivre en bonne santé dans un environnement favorable à la vie.

 

Comme à chaque Forum annuel, le réseau international des Clubs-santé : CESPA lance un Appel pour que les participants prennent des engagements solennels face à tous ces Défis à relever.

Nous avons bien conscience que l’avenir des sociétés est en partie entre les mains des décideurs politiques, des multinationales et autres  groupes de la société, mais demeure en grande partie la responsabilité de chaque citoyen.

Nous pensons que chacun de nous, a une partie des solutions aux problèmes que rencontrent aujourd’hui sa communauté et l’humanité toute entière.

Nous avons confiance dans la société civile en ses valeurs, à son imagination, son intelligence, sa capacité de résilience pour se mobiliser massivement et de manière déterminée, pour survivre et construire ou reconstruire son avenir afin d’assurer sa pérennité et son épanouissement tant individuel que collectif.

Nous pensons également que la jeunesse a un rôle important à jouer pour initier ce virage-santé durable qui permettra d’instaurer ce nouveau mode de vie, d’éco-consommation responsable, d’un environnement respectueux de la santé globale.

 

 

Forum 2021

 

 

ENGAGEMENT SOLENNEL

Après avoir pris connaissance de l’appel fait par le réseau CESPA et les défis à relever, moi :

 

Nom et prénom :

Région concernée :

Adresse courriel :

 

Je m’engage, au meilleur de mes connaissances, de mes capacités à relever volontairement le ou les défis suivants d’ici le prochain Forum :P.A.S :

 

Engament(s) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

 

 
   

 

Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti

 

 

 

 

BALI : C.M.P

pour un entraînement

C ardio

       M usculo

                  P ostural

 

 

 

Quitter la version mobile