Dans le but de lutter efficacement contre la montée grandissante des nouveaux cas de contamination et de décès liés à la nouvelle vague de coronavirus, ces dernières semaines, les autorités haïtiennes ont désormais pris la décision d’autoriser le secteur privé pharmaceutique à importer des vaccins anti-covid-19.
C’est le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) qui en a fait l’annonce, dans un avis publié ce jeudi.
« Le MSPP porte à la connaissance des importateurs/distributeurs de produits pharmaceutiques régulièrement enregistrés et à tous les professionnels de santé, qu’il est désormais possible d’obtenir une autorisation afin d’importer de stocks de vaccins pour permettre à ceux qui le désirent d’accéder au plus tôt à la vaccination anti-covid-19. », peut-on lire dans cet avis portant signature de la titulaire du MSPP, le Dr Marie Gréta Roy Clément.
Cette décision, si hâtive soit-elle, ne sera pas sans conséquence pour tous contrevenants aux procédures administratives définies.
« Le MSPP se réserve le droit de superviser les sites de vaccination et de les fermer si les règles de sécurité du personnel et de la population ne sont pas respectées », met en garde le MSP, dans cette note.
Haïti reste à ce jour, l’un des rares pays du monde n’ayant pas encore commencé sa campagne de vaccination anti-covid-19. Pourtant le pays a été sélectionné parmi une douzaine de pays devant bénéficier des stocks de vaccins gratuits, dans le cadre du programme covax piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A cet effet, le pays devrait recevoir, entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet de cette année, 130 000 doses de vaccins Astra Zeneca. Un vaccin contesté par plusieurs pays du monde, pour ses multiples effets secondaires.
La covid-19 en chiffre
« Du début de la maladie, en mars 2020, au 18 juin de cette année, le pays a enregistré un total de 17 107 cas de contamination, pour 393 décès », a informé jeudi, le Réseau haïtien de journalistes de la santé, RHJS, dans cadre de sa conférence de presse hebdomadaire intitulée, les Jeudis du RHJS.
Pour publier ces chiffres, le Réseau a puisé les informations communiquées par le ministère de la Santé publique et de la Population sur l’évolution de l’épidémie.
Ces chiffres motrent que l’épidémie du nouveau coronavirus ne cesse d’augmenter dans le pays.
« Pour les 6 derniers jours, allant du 13 au 18 juin 2021, le nombre de nouvelles infections dues à la covid-19 a atteint une proportion spectaculaire de 851 cas, pour 32 décès, contre 789 nouveaux cas de contamination pour 15 décès, au cours des 6 jours précédents », déplore le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance, qui indique que le pays a enregistré un taux de nouvelles infections de plus de 113%, comparativement à la semaine précédente.
Louiny FONTAL
fontallouiny1980@gmail.com
Discussion à propos de post