L’Organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA) et ses partenaires : Georgetown university, CMMB, FORESF, ONUSIDA et Housing-Works, se mobilisent pour la santé des hommes vulnérables de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. En ce sens, une journée de consultation et de distribution de médicaments gratuits est prévue pour ce samedi 26 juin 2021, au local de ladite institution, à Delmas 54.
Cent (100) hommes, notamment les jeunes gens des zones vulnérables de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, sont attendus à cette séance de consultation.
Des stands en accès libre seront animés par des professionnels de santé afin d’accompagner ces hommes de manière personnalisée dans la prévention et le dépistage des principaux problèmes de santé, dont la prostatite, le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.
« Cette activité fait suite à la séance de sensibilisation et de prévention qui a eu lieu le mois dernier où plus de 200 femmes et jeunes filles de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-ville, Cité Soleil et des zones avoisinantes y avaient pris part », explique la directrice exécutive de l’Odelpa, madame Sœurette Policar Montjoie.
La militante des droits humains souligne que d’autres activités de sensibilisation sur le vih et la covid-19, sont aussi prévues, au cours de la journée.
« Des matériels de protection contre le nouveau coronavirus et des préservatifs seront également distribués aux bénéficiaires », annonce madame Policar.
Louiny FONTAL
Secrétaire administratif du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS)
Discussion à propos de post