Un don du peuple américain de 50 nouveaux concentrateurs d’oxygène pour combattre le coronavirus en Haïti

Concentrateur d’oxygène. Don du gouvernement américain à Haïti

La deuxième vague du coronavirus en Haïti est plus meurtrière que la première. Elle a déjà tué plusieurs personnes. Au moment où le Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS publie) ce communiqué de presse de l’USAID, le bilan affiché pour Haïti est de 333 décès. Nos hôpitaux sont débordés. Pour aider à combattre la covid-19, le gouvernement américain, par le biais de l’USAID, a fait don à Haïti de cinquante (50) concentrateurs d’oxygène.

Le coronavirus

À cette occasion, la chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, Nicole Theriot a déclaré:  « Le don américain de ces 50 nouveaux concentrateurs d’oxygène réaffirme notre engagement à aider Haïti à faire face à la pandémie mondiale de COVID-19. Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournit 18 millions de dollars pour soutenir l’alimentation d’oxygène médical dans 11 pays, dont Haïti, dans la lutte mondiale contre le COVID-19. »
« Ce don, poursuit la note, fait partie d’un effort plus large visant à fournir des équipements d’oxygène de pointe et une assistance technique pour renforcer l’écosystème d’oxygène médical en Haïti. »

Ce matériel sonne comme une manne pour beaucoup de personnels soignants de nos hôpitaux et de parents de patients qui ne savent où aller pour trouver de l’oxygène.

Ces concentrateurs joueront un rôle essentiel pour soigner les patients COVID-19

Pour l’Agence internationale de développement américain « Ces concentrateurs joueront un rôle essentiel pour soigner les patients COVID-19 gravement malades nécessitant de l’oxygène médical. Les concentrateurs d’oxygène fournissent une source d’oxygène économique dans les pays où la production industrielle d’oxygène médical ne peut pas répondre à la demande. Un concentrateur d’oxygène absorbe l’air que nous respirons et en retire l’azote, fournissant un approvisionnement constant et illimité de gaz enrichi en oxygène. Contrairement aux bonbonnes d’oxygène médical, ces concentrateurs ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire ni remplissage, et ils sont faciles à installer et à utiliser. »

Les concentrateurs d’oxygène ne sont pas des appareils seulement dédiés à lutter contre cette pandémie qui touche Haïti et qui commence à jetter l’effroi au niveau de plusieurs couches de la population, ces concentrateurs, selon la l’USAID « aideront les médecins haïtiens à dispenser des soins intensifs vitaux à des patients souffrant d’autres maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves et potentiellement mortelles. »

Quand et comment sont arrivés ces appareils?

«Les 50 concentrateurs d’oxygène sont arrivés en Haïti par avion le 29 mai et sont actuellement dans l’entrepôt de gestion globale des approvisionnements des produits de santé de l’USAID, d’où ils seront envoyés dans 16 hôpitaux dans les prochains jours. Les établissements ont été choisis en collaboration avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au coronavirus (CNRC) du ministère de la Santé publique (MSPP) et comprennent des hôpitaux et des centres de santé à Port-au-Prince et dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord et du Sud. »

L’USAID a profité de cette occasion pour rappeler que « ce don s’ajoute aux 16,1 millions de dollars que le gouvernement américain a déjà engagés en Haïti en réponse à la pandémie, par le biais des Centres pour le contrôle et la prévention des maladie (CDC), du Commandement Sud de l’armée américaine et de l’USAID. Ce financement a permis de renforcer les soins cliniques, de former des agents de santé, de renforcer les capacités des laboratoires, d’améliorer la surveillance des infections, de diffuser des messages de santé pour réduire les risques au sein des communautés haïtiennes, d’installer des stations de lavage des mains, de distribuer du savon dans les quartiers vulnérables, et plus encore. »

Une telle aide est une bouffée d’oxygène, il vient apporter un plus à la lutte. Dans cette dynamique humanitaire, la directrice a.i. de la Mission de l’USAID en Haïti, Christine Djondo, se dit « fière de soutenir la lutte d’Haïti contre la pandémie de COVID-19 et travaille en coordination avec le gouvernement d’Haïti et nos partenaires du secteur de la santé, y compris les organisations non gouvernementales et les groupes confessionnels, pour favoriser la pérennité de cet investissement. »
Louiny Fontal

fontallouiny1980@gmail.com

Quitter la version mobile