CAPOTAB, première caisse populaire  dans la commune de Tabarre

Par Dr Erold Joseph

L’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC), vient de lancer, le jeudi  3 juin dernier, une initiative du même genre, mais de plus grande envergure, dénommée « Caisse Populaire de Tabarre »  ou CAPOTAB. L’assemblée générale s’est tenue de 11h à 1h30 environ  dans les locaux  de « Rolex Bar & Grill », à  l’avenue Théodate,  près de Clercine 12,  avec un effectif d’environ 60 participants. Une séance  d’information  visuelle (présentation Powerpoint) et participative avec des échanges, a précédé la présentation des trois Conseils constitués :

1) le Conseil d’Administration  de sept (7) membres dont la présidence est assurée par Me. Jean-Marc St-Éloi. Il comprend : le pasteur Frinel Joseph, Mme Vanessa Losier, M.Étienne Mésidor, Mme Cathy Clerveau, M.Aly Zephirin, et Mme Lovenise Fleurant. Ils sont respectivement : vice-président, secrétaire et membres.

2) le  Conseil de Surveillance de trois (3) membres

3) le Conseil de Crédit de trois (3) membres

La caisse populaire AVEC table sur son grand succès de l’année 2020, durant laquelle des prêts d’un montant global d’un million de gourdes ont été octroyés  à un taux de 1% . Un bénéfice de 70 gourdes a pu ainsi être obtenu pour chaque « 1000 gourdes »  épargné. Fort de ce succès, l’institution  veut  s’ouvrir davantage  à la communauté. « Cette réussite, obtenue dans  les circonstances extrêmement  difficiles que tout le monde connait, nous sert de tremplin », a déclaré fièrement Me St-Éloi, coordonnateur de l’AVEC, promu  président du Conseil d’Administration  de la nouvelle initiative. Une cinquantaine de personnes,  résidant, pour la plupart, dans la commune de Tabarre ont ainsi signé, ce 3 juin, la liste des potentiels membres fondateurs. Un investissement d’un montant allant de 100.000 à 150.000 gourdes par personne est exigible à cette fin, en vue de constituer un fond de base. CAPOTAB renferme en son sein, plusieurs personnalités sérieuses dotées d’une grande expertise dans le domaine de la microfinance. L’institution est, par ailleurs, activement conseillée et supportée par le Dr Rony Pierre, médecin-pédiatre,  président-fondateur de KOPLES (Koperativ Pou Lespwa) sis à Port-de-Paix, ex vice- président de l’ANACAPH (Association Nationale des Caisses Populaires d’Haiti) et membre influent du groupe Desjardins.

L’initiative CAPOTAB survient à une période de crise politique aigue, de marasme économique terrible, de paupérisation de toutes les couches sociales du pays. Sur ce tableau déjà très sombre, se greffe une  pandémie de Covid 19 qui, après nous avoir grandement épargnés,  a amorcé depuis près de  deux mois,  une courbe de mortalité dangereusement ascendante. La réponse ne se trouve point dans le sauve-qui-peut individuel, mais dans l’entraide mutuelle, le coude à coude et la coopération. Tel est le message des initiateurs d’AVEC et de CAPOTAB qui, priorisent d’ores et déjà, les investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture et qui essaient de nous guérir psychologiquement des séquelles de l’arnaque de 2002-2003, quand  un secteur  mafieux politico-économique, utilisant le label « coopérative », avait subtilisé les avoirs de toute une nation…

Dr Erold Joseph

eroldjoseph2002@yahoo.fr et eroldjoseph2002@gmail.com

 

 

 

Quitter la version mobile