Les funérailles du Dr Marie Yolène Vaval Suréna ont été chantées le samedi 5 juin, à l’église St-Louis Roi de France, Ave Martin L. King. La famille avait reçu les salutations, le vendredi 4 juin, à l’hôtel Karibe, Juvénat, Pétion-Ville, de 4 h à 7h p.m.
Le RHJS est profondément touché par le décès de cette pédagogue, de cette professeure émérite qui a marqué la société haïtienne. Elle est morte, dans la section des patients touchés par le coronavirus, à l’hôpital universitaire de Mirebalais dans le département du Centre d’Haïti. Selon les sources médicales, Dr Suréna est décédée, le vendredi 28 mai, vers 3 heures du matin, des suites de complication de la maladie. Elle a laissé quatre enfants, un époux, le Dr Claude Suréna qui formait un formidable tandem avec elle. Ensemble, ils ont travaillé à la Croix-Rouge haïtienne et à la Direction de la protection civile (DPC).
Du haut de ses 68 ans, Dr Marie Yolène Vaval Suréna avait encore du chemin à parcourir. Quelques jours avant d’être emportée par la covid-19, cette professionnelle de la santé était en mission au Cap-Haïtien dans le cadre d’un projet lié au système de gestion des risques et des désastres de la Direction de la protection civile (DPC).
La disparition de cette grande figure de la Direction de la Protection civile est une perte inestimable pour le pays.
La rédaction du RHJS
Discussion à propos de post