Le regard de la Ministre de la Santé publique, le Dr Marie Grétha Roy Clément sur ces parasites intestinaux chez nos enfants de 6 à 15 ans scolarisés

La minstre de la Santé publique, Dr Marie Grétha Roy Clément

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population reconnait que l’enfant haïtien est l’avenir de la société et que sa santé est d’une importance fondamentale. Ainsi, il devient indispensable de s’attaquer à toutes les causes de morbidité et de mortalité chez les enfants en utilisant les mesures et les stratégies de prévention et de traitement des principales affections qui les accablent.

Helminthiase intestinale, parasite intestinale qui cause des troubles chez les enfants

Suite à l’adoption par l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2001 de la résolution pour la prévention et le traitement des helminthiases intestinales et la création du Groupe des Partenaires pour le Contrôle des Parasitoses, le MSPP et ses partenaires intra et extra sectoriels ont mis le focus sur la lutte contre les helminthiases et ouvert la voie pour le traitement régulier du groupe à haut risque que représentent les enfants.
En 2002, une enquête nationale avait déterminé une prévalence nationale de 34,2% avec une variation départementale de 21 à 74% des helminthiases intestinales dans la population scolaire des 6-15 ans. Une deuxième enquête nationale ciblant une fois de plus les élèves de l’école fondamentale a été conduite par le MSPP en novembre 2013 en vue d’établir des références sur lesquelles évaluer le nouveau projet ACEQH « Améliorer l’Accès à une Education de Qualité en Haïti » avant son démarrage. Les résultats de cette enquête qui ont montré une baisse appréciable de la prévalence à 22.1% (4,2 à 72%) des helminthiases intestinales ont encouragé le Prévalence des Helminthiases Intestinales chez les enfants de 6 à 15 ans scolarisés en Haïti-Mars 2019 12 MSPP à redoubler d’effort pour poursuivre la lutte contre les helminthiases. A travers ce projet d’éducation ACEQH financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), des ressources ont été allouées au secteur santé pour une intervention ciblée profitable aux deux secteurs. Pendant environ quatre ans, des campagnes de déparasitage en faveur des enfants de moins de 14 ans ont été réalisées dans des écoles des dix départements. Suite à ces interventions, le MSPP et le MENFP ont jugé important de réaliser une troisième enquête pour évaluer l’impact des actions et obtenir des informations pertinentes sur l’ampleur actuelle du problème des parasitoses intestinales chez les enfants en Haïti.

Les résultats de cette enquête de Mars 2019 sont présentés dans les pages qui suivent et révèlent une baisse importante de la prévalence des helminthiases intestinales. Le présent rapport confirme que 14,5% des enfants souffrent d’une forme quelconque de parasitoses intestinales avec une variation départementale de 1,1 à 44%. Une nette amélioration de la situation peut être notée dans les résultats sept départements qui révèlent une prévalence de moins de 10% des helminthiases intestinales chez les enfants.

Cette troisième enquête nationale sur la prévalence des parasitoses a mobilisé, outre le personnel du MSPP et du MENFP, la Représentation de l’OPS/OMS dont l’assistance technique a été déterminante à toutes les phases de cette activité et la Banque Interaméricaine de Développement qui a apporté le support financier nécessaire.
Le MSPP remercie tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de cette enquête dont les résultats sont très importants pour les décideurs. Le MSPP soumet ce rapport à la population et souhaite que ce document puisse servir de guide aux planificateurs, aux responsables de programmes et à tous ceux qui sont chargés de mettre en œuvre des activités 13 Prévalence des Helminthiases Intestinales chez les enfants de 6 à 15 ans scolarisés en Haïti-Mars 2019 de lutte contre les helminthiases en vue d’augmenter le rendement scolaire des enfants et de garantir une amélioration certaine en matière de santé de l’enfant.

Dr Marie Grétha Roy Clément
Ministre de la Santé publique et de la Population

Quitter la version mobile