200 bénéficiaires attendues à la deuxième édition de la foire médicale d’Odelpa

L’Organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA) en action

Deux cents femmes et jeunes filles, c’est le nombre de bénéficiaires attendues à la deuxième édition de la foire médicale de l’Organisation de développement et de lutte contre la pauvreté (ODELPA), prévue ce samedi 29 mai 2021, au local de ladite institution, à Delmas 54.

Supportée par ONUSIDA, HOUSING WORKS, FOSREF, CMMB, GU, cette journée de consultation médicale rentre dans le cadre des activités de célébration de la fête des mères en Haïti le dernier dimanche du mois de mai.

Aussi, participe-t-elle de l’un des objectifs de l’Organisation, « Pour une société avec des femmes et des filles en bonne santé, physique, mentale et économique ».

« Au cours de cette journée qui commence à 10 hres pour prendre fin à 16 hres, les participantes bénéficieront d’une séance de consultation gratuites et des médicaments. Elles jouiront aussi,  pour la plupart, d’un test de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus», informe la directrice exécutive de l’Odelpa, madame Sœurette P. Montjoie.

La militante acharnée du développement de la philanthropie en Haïti,  a fait savoir que d’autres activités de communication et de sensibilisation sont aussi prévues pour la journée. Elle cite entr’autres : des séances de sensibilisation sur le vih et ses corolaires – les cancers chez la femme – La covid-19.

«Des matériels de protection seront disponibles pour distribuer aux participantes afin de prévenir la COVID-19. Des mères vulnérables bénéficieront également des kits de cadeaux, pour l’occasion », annonce madame Montjoie.

« Les femmes constituent le pivot, la base même de notre société. Elles méritent d’être honorées et prises en charge », a fièrement déclaré la directrice de l’Odelpa,  soulignant que l’institution dont elle dirige s’arrangera toujours du côté de cette couche de la population.

Louiny FONTAL

Quitter la version mobile