Regard du Dr Lauré Adrien sur le centre de  traitement de Covid-19 de Delmas 2

Le D.G du MSPP, Dr Lauré Adrien

« Le centre de  traitement de Covid-19, à Delmas 2, n’est pas fermé », dément le ministère de la Santé publique et de la Population. Le directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, a fait ses déclarations, alors qu’il recevait une équipe du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS), conduite par son secrétaire général, le Dr Odilet Lesperance,   autour des stratégies de renforcement des activités de communications contre la covid-19.

Bonbonne d’oxygène

Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant croire que le centre aurait cessé de fonctionner, le Dr Lauré Adrien, tout en voulant couper court à ces intoxications, a informé que le centre continue de desservir valablement des personnes souffrant de comorbidités.

«  Il y avait une situation qui a imposé une cessation temporaire des nouvelles admissions, ceci depuis 4 jours. Bien avant, nous avions eu 32 malades dont 20 d’entre eux étaient oxygéno-dépendants, c’est-à-dire qu’ils devaient être gardés en permanence sous respirateurs artificiels»,  précise le numéro 2 du MSPP.

Cette situation, selon le médecin,  avait entrainé une consommation d’environ une centaine de bonbonnes  d’oxygène par jour, alors que la capacité de production du centre est  largement en dessous de ce chiffre.

Pour contrer ce phénomène qui n’était pas sans conséquences immédiates sur le fonctionnement normal du centre, ses responsables ont eu recours à d’autres sources d’approvisionnement. « Heureusement on a pu nous approvisionner chez un fournisseur et on a aussi pris quelques bonbonnes d’autres institutions partenaires », poursuit Dr Adrien, soulignant qu’en dépit de tout, le centre n’arrive pas encore à fonctionner à plein régime.

Le spécialiste en gynécologie obstétrique précise que les malades référés à Delmas 2 sont souvent des patients avec des comorbidités et qui consomment énormément d’oxygène et d’autres médicaments. De plus, ces patients viennent souvent après plusieurs jours de maladie et cela rend encore plus complexe la prise en charge.

« Depuis plus de 48 heures,  il n’y a pas eu de décès à Delmas 2. C’est déjà une bonne chose. Sur les 29 patients hospitalisés jusqu’au 25 mai, il y a onze exéats. Parmi eux, 7 sont déjà  partis chez eux et  les 4 autres attendent qu’on vienne les chercher ou qu’on organise leur retour à domicile.», s’est félicité le DG du MSPP.

Aussi, a-t-il profité pour souligner qu’actuellement le centre ne compte que 18 malades hospitalisés. Ce désengorgement a considérablement diminué la consommation d’oxygène au cours de ces deux derniers jours. Il va, selon les précisions du médecin, faciliter la réception, d’ici peu, d’autres patients oxygéno-dépendants.

Au cours des dernières 72 heures, 15 personnes déclarées positives à la COVID-19 sont décédées en milieu hospitalier pour  près de  300 personnes testées positives pour la même période.  Face à la résurgence de ces nouveaux cas dans le pays, surtout avec la découverte dans le pays au cours du mois  de mai, des deux nouveaux variants du virus, à savoir le variant brésilien et anglais, le MSPP continue d’exhorter la population à la prudence, tout en respectant les consignes sanitaire, les gestes barrières, notamment.

Louiny FONTAL

Fontallouiny1980@gmail.com

Quitter la version mobile