Un ouf de soulagement. Un bon point pour la Police Nationale d’Haïti dont la mission est de protéger et servir.
La Cellule contre enlèvement (CCE) de la DCPJ a libéré le lundi 3 mai, dans la soirée, la directrice des départements VIH et santé communautaire de l’hôpital St-Damien, le Dr Jenny Édouard et son fils Noah Sacha Pierre-Lys qui ont été enlevés le samedi 1e mai.
Dans un tweet, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Rockfeller Vincent a applaudi la PNH. « Bravo à la PNH ! Protéger et servir telle est la mission! »
Cet enlèvement avait soulevé des vagues de protestations. L’organisation Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS), dans l’esprit des ravisseurs recoit des dons venant surtout de l’étranger, mais ils n’ont pas conscience de l’importance du travail de la NPFS au profit de la communauté, avait rappelé les membres de cette organisation caritative.
Plus de 80 000 patients par an bénéficient des services et des programmes de cette institution que les kidnappeurs ont visé.
Sur le site de Nos petits frères et soeurs, on peut s’informer : «L’hôpital dispose d’un service d’urgences, traite la malnutrition, la déshydratation, les maladies infectieuses (tuberculose, VIH…), et non-infectieuses (cancer, maladies cardiaques…). Il a été entièrement rénové en 2006 et abrite aujourd’hui 224 lits.
Depuis le tremblement de terre de janvier 2010, qui a endommagé de nombreuses structures hospitalières du pays, l’hôpital St Damien a développé considérablement sa maternité (2 689 naissances en 2018) et son service néonatologie pour répondre aux besoins croissants. »
L’hôpital St-Damien à Tabarre avait du fermé ses portes. Le Centre Sainte-Germaine pour Handicapés à Tabarre, l’École Fr Watson Angels of light (FTWAL) à Tabarre, l’École Ste-Hélène à Kenskoff avaient aussi suivi le mouvement.
Rappelons que quelques mois plutôt L’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) avait fermé toutes ses institutions pour exiger la libération d’une employée kidnappée.
La rédaction du RHJS