« Wake up planèt » de la musique pour notre bien-être

L’épidémie de covid-19 a généré un haut degré de stress dans le monde. En Haïti, la cellule scientifique du gouvernement avait prévu un scénario catastrophique. Les experts prévoyaient au bas mot, 20 000 morts. Face à cette situation menaçante notre santé physique et psychique et nos habitudes alimentaires en pâtissaient beaucoup. Des gens maigrissaient à vue d’œil. L’inverse se produisait aussi. Certains n’arrivaient pas à dormir.  Un mal être s’installait. Que fallait-il faire pour se protéger ? Lutter ou fuir ? En ce temps de danger, la musique vient nous sauver la vie. Elle nous apporte une force supplémentaire et même nécessaire pour combattre le stress.

Le saxophoniste Givens François

J’ai découvert « Wake up planèt » du saxophoniste haïtien Givens François sur le chanel youtube durant la période de covid-19, à un  moment où j’étais angoissé comme tout être humain qui s’accroche à la vie.

Fusion

Le son de Givens François a remué les parties les plus sensibles de mon être. Je faisais harmonieusement un avec ce son. C’est ce que l’on appelle fusion.

Je chantais :

« Ooooooh  yeah

To all my party people

Let’s get funky

Wake up yoh (7×)

Ha Vaw He (3×)

You are the light,you are the power (4×)

Ha Vaw He (6×)

Wake Up Planet».

Le son du saxophone est riche quand il éclate avec les autres instruments, je me sens aussi riche ; le timbre est joyeux et plaisant, je nage dans la joie et cela me plait ; le son est brillant et centré, je me sens aussi brillant et au centre de moi-même. De tel moment avec une vidéo signée Easy production, on ne l’oublie pas.

Je suis content d’apprendre que  Givens est un adulateur de Charlie Parker, de Kenny G, du Vénézuélien Ed Calle,  Loubert Chancy, Abdel Lafrance, Wébert Sicot, de Doff Chancy, des musiciens que, moi, j’admire personnellement.

L’artiste Givens François

Les sages ont raison de dire qu’on reconnait l’arbre par ses fruits.

« Wake up planet » de Givens François, c’est l’ambiance, de la bonne humeur. C’est bon pour la santé en ce temps de Covid-19 dans le monde et aussi en ces instants de stress qui pèsent sur nos vies.

Recherches sur Givens François

Après avoir écouté ce morceau, je me suis lancé dans des recherches sur ce musicien. J’ai appris, à travers des articles au journal Le Nouvelliste  que « cet instrumentiste qui colore «Wake up planèt », une musique sortie aux États-Unis le 23 novembre de l’année dernière est un natif de Gros-Morne. »

Un papier du poète André Fouad, dans les colonnes de Le Nouvelliste titré « A l’écoute de Wake up planet du saxophoniste Givens François », ouvre pour moi une fenêtre sur ce clip : « La chanson Wake up planet dont la programmation est de Durva Jamesley a bénéficié de la touche de Terrence Rolle/Givens Francois pour les arrangements, du bassiste Mackenson Lubin, du trombonniste Brandoon Beasley, du batteur Kéandre Kelley, du trompettiste Lovens Lubin, du chanteur Levi Knowles, du saxophoniste alto Michael Emmanuel, des percussionnistes Matissou Legba de Boukan Ginen, de Steve Kornicks et de Tania Momperousse, sans oublier Nathalie Augustin, Givens François (chœur). »

Ce que nous vivons actuellement est insoutenable. L’être a besoin de légèreté pour s’épanouir dans l’espace et dans le temps. « Wake up planèt ». Wake up ! Réveillons-nous ! Tout ce qui est insoutenable nous écrase. La musique adoucit les mœurs, elle nous conduit dans un univers sonore qui concorde avec les accords de notre corps pour notre bien-être. C’est un déterminant de la santé, un facteur solide pour réduire le stress.

Mon stress se réduit de plus en plus depuis que le Ministère de la Santé publique et de la population a publié son communiqué de presse un an après l’apparition du coronavirus en Haïti.

Les chiffres avancés disent clairement que nous avons évité cette catastrophe. À nos jours, Haïti compte 251 décès pour un taux de létalité de 1.97 %; 12,714 cas confirmés; 1 838 hospitalisés et 10 612 récupérés. Le bilan est plutôt satisfaisant en Haïti, n’est-ce pas ?

Puisque sur les ailes du temps la tristesse s’envole, ramenons du plaisir dans notre espace, de la musique et encore de la musique pour continuer à vivre pleinement.

Fontal Louiny

Quitter la version mobile