De fortes pluies qui s’abattent sur une bonne partie du pays depuis le week-end écoulé ont occasionné des inondations considérables dans le Nord d’Haïti.
Les premiers bilans des dégâts causés par les rivières en furie font état de deux morts, dans le Nord du pays, selon le bureau de la Protection civile de la région. Il s’agit en fait de deux personnes qui tentaient de traverser une rivière en crue, dans la localite de Bois de Lance, dans la commune de Limonade.
Sur le plan agricole et infrastructurelles les dégâts sont énormes, rapporte la DPC Nord. 1250 maisons endommagées, inondées ou détruites des champs agricoles entières sont ravagées et des dizaines de têtes de bétails portées disparues.
Les grandes artères principales de la deuxième ville du pays sont quasi-impraticables, en raison de la montée des eaux des rivières ceinturant la ville.
À côté de la ville du Cap et ses environs, toutes les autres communes du département ont aussi subi les effets de ce front froid qui traverse le pays depuis les 72 dernières heures, selon l’Unité hydrométéorologique, Uhm.
Parmi les commune les plus touches, on retrouve Grande Rivière du Nord et Limonade qui ont subi de plein fouet le déferlement des rivières en crue.
Les routes menant vers la section de Bois de Lance sont toutes endommagées.
Saül Claudin, agent exécutif intérimaire de Limonade, indique que les impacts de ces intempéries seront lourds pour les habitants de la communes, surtout ceux des zones enclavées, qui sont pour l’instant coincés chez eux.
La commune de Dondon, située à une trentaine de kilomètres à l’entrée Sud-Est du Cap-Haïtien, sur la nationale numéro 3, n’est pas exemptée.
Des masses de gravats et des eaux boueuses ont inondé une vingtaine de maisonnettes, dans la localité d’Anba Mòn.
Un abri provisoire a été dressé au niveau de la commune du Cap-Haitien: Il s’agit de l’église Tabernacle avec 85 personnes évacuées dont 50 femmes, 20 hommes et 15 enfants.
Le directeur de la Protection civile dans le Nord, Jean Henri PETIT, joint au téléphone au début de la matinée du 6 avril, a déclaré que le bilan des dégâts causés par les intempéries pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent.
Cap-Haïtien se trouve pour l’instant dans une situation précaire de plus en plus inquiétante, compte tenu des prévisions météorologiques sur la ville plutôt alarmistes.
Les canaux et les égouts conduisant aux exutoires sont obstrués par des tonnes d’immondices et des alluvions déposés par les eaux de pluies dans la rivière du Haut du Cap qui représente de graves menaces pour la ville.
Depuis des décennies, à chaque averse, les zones de cité Blue-Hills, Haut du Cap, Petite Anse, Charrier, Zo-Vincent, Cité du peuple, Fort Saint Michel, Bas-Champin, Cité Chauvel, entr’autres, sont constamment innondées.
Mackenz Dorvilus
mackenzdorvilus@gmail.com
Discussion à propos de post