« Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) restera longtemps aux côtés des autorités en place et du peuple haïtien en matière de santé et de protection des droits des enfants ». C’est en substances l’assurance que donne le représentant de l’Unicef, Bruno Maes, en Haïti, le mardi 2 mars 2021, à l’occasion de la cérémonie de lancement du plan stratégique national de santé communautaire, par le Ministère de la santé publique et ses partenaires, à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville.
Sur le plan du soutien de l’Unicef à Haïti, Maes soutient que l’emphase est portée sur la santé communautaire. Cet aspect stratégique, selon lui, constitue la base de développement de la politique sanitaire d’un pays. Aussi a-t-il tenu à expliquer que « La santé communautaire est en fait le processus par lequel les membres d’une collectivité géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur Santé et les solutions à y apporter».
Spécialiste en économie de développement, le numéro 1 de l’Unicef en Haïti classe la santé communautaire au premier niveau de ce qu’on appelle la santé publique. C’est en ce sens qu’il déclare : « La santé communautaire est, de nos jours, considérée comme une approche de résolution de problèmes de santé fondée sur l’engagement des communautés. Elle intègre des services de santé préventifs, promotionnels et curatifs destinés aux communautés et délivrés par les membres de ces communautés, sous la supervision du personnel de santé publique.»,
Pour ce qui concerne le cas d’Haïti, il propose que le plan national de santé communautaire soit assorti d’un plan de mise en œuvre clairement défini, incluant ainsi les activités à mener, les rôles et responsabilités de chaque intervenant. Tout cet ensemble d’aspect doit se faire sous la gestion et la supervision du Ministère de la santé publique et de la population.
« L’Unicef restera toujours aux côtés des autorités sanitaires haïtiennes pour les aider dans l’accomplissement des objectifs fixés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan », promet le représentant en Haïti de ce programme des Nations-Unies qui s’intéresse à la protection des enfants.
Il en a profité pour remercier le gouvernement haïtien dans son ensemble, le MSPP, particulièrement, pour son effort continu, à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population haïtienne.
Louiny FONTAL