Vous avez dit épidémie de coronavirus! De l’apparition de la maladie en Haïti à nos jours, le pays compte 251 décès pour un taux de létalité de 1.97 %; 12,714 cas confirmés; 1 838 hospitalisés et 10 612 récupérés. Tenant compte de ce qui se passe dans le monde sur le chapitre de ce méchant virus, le bilan est plutôt satisfaisant en Haïti. Retour sur le communiqué du 19 mars du MSPP, un an, jour pour jour après la date de la confirmation des premiers cas de Covid-19 dans le pays.
Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), dans un communiqué de presse, revient sur la date du 19 mars 2021, un moment qui marque la décision du gouvernement d’entrer en lutte contre l’épidémie du coronavirus. La note signée par la ministre de la Santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément, précise : «19 mars 2020 – 19 mars 2021, un an depuis que les 2 premiers cas du nouveau coronavirus (COVID-19) ont été confirmés positifs par le Laboratoire national de Santé publique (LNSP) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Une année après, le virus est encore en circulation dans le pays avec un pic atteint vers la fin du mois de mai 2020, soit la 22e semaine épidémiologique».
Au regard de l’état sanitaire du pays, la ministre a fait remarquer que le pays a évité la catastrophe. Nos hôpitaux, à l’instar d’autres institutions de santé, n’ont pas regorgé de patients atteints de Covid-19, pas beaucoup de décès n’ont plus.
Dr Roy Clément avance des données pour faire économie du discours : « De l’apparition de la maladie en Haïti à nos jours, le pays compte 12,714 cas confirmés; 1 838 hospitalisés, 10 612 récupérés et 251 décès pour un taux de létalité de 1.97 %. Si à la fin de l’année 2020 une augmentation de nouveaux cas a été observée, les nouvelles données épidémiologiques démontrent une nette diminution de ces derniers. »
Ces statistiques indiquent la tendance à la baisse de l’épidémie depuis le mois de février.
Pourquoi Haïti n’a-t-elle pas subi une sévère râclée vu que nous ne sommes pas aussi bien équipée que les pays occidentaux?
La réponse fuse : «Sans avoir encore assez d’évidences scientifiques pour expliquer cet état de fait, le MSPP peut signaler entre autres : la mise en œuvre d’un plan de réponse axé principalement sur la surveillance épidémiologique marqué notamment par la recherche et le testing systématique des cas contacts, la prise en charge des cas confirmés nécessitant des soins hospitaliers et la communication constante et continue avec la population sur les principes d’hygiène et les gestes barrières prônés par l’OMS pour limiter la propagation de la maladie. »
Le numéro un du MSPP a indiqué qu’un train de mesures de surveillance épidémiologique ont été adoptées au niveau des points d’entrée (ports et aéroports).
Les mesures barrières telles que le confinement et la distanciation sociale étaient prescrites. De plus, le port du masque, le lavage des mains étaient fortement recommandées.
Pour protéger la population
Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, malgré la situation socioéconomique, l’État avait du recourir à des mesures drastiques pour protéger la population:
« Les dispositions prises par le gouvernement de la République pour appuyer les efforts du secteur santé, tels la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, la fermeture de certains services non essentiels, l’achat d’équipements et d’intrants médicaux nécessaires à la protection des citoyens et à la prise en charge des cas de COVID-19 dépistés… ; l’apport de ses partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile haïtienne à tous les niveaux de gestion de la crise; le support des médias, toutes catégories considérées, qui ont grandement contribué à la diffusion des messages de sensibilisation du MSPP à la COVID-19 à la population et à la promotion de comportements favorables pour éviter la propagation du virus.» Autant de dispositions prises qui ont eu un impact sur la réalité.
La lutte contre la Covid-19 est une lutte de tous les instants. À ce titre, la ministre de la santé a salué tous les acteurs qui ont œuvré à leur manière à l’obtention de ces résultats significatifs. Aussi a-t-elle exprimé sa gratitude envers le personnel soignant de première ligne; les médias ; le secteur privé haïtien pour sa contribution appréciable ; les institutions sanitaires des secteurs tant privé que public engagés dans la prise en charge, les autres secteurs étatiques ; les collectivités territoriales ; les membres des deux commissions mises en place en la circonstance ; les agences de coopération ; les partenaires techniques et financiers.
Le virus qui secoue la planète n’a pas encore dit son dernier mot. La lutte continue sur tous les terrains.
La rédaction du RHJS
Discussion à propos de post