L’année 2020 a été difficile à bien des égards. Nous avons vécu ses difficultés dans notre chair. En Haïti et à travers le monde désastres et calamités nous ont assailli.
Au Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS), il faut le reconnaitre, le bilan a été plutôt maigre en termes de concrétisation.
En dépit de tout, le RHJS a résisté et résiste contre vents et marées.
À l’actif de nos réalisations:
- Bien avant la découverte des premiers cas de covid 19 en Haiti, une commission ad oc s’était déjà mise en place. Un protocole d’accord avait ainsi été signé avec l’Association des journalistes haïtiens (AJH) en vue d’une plus large diffusion des informations sur la maladie et ses corollaires. Cet accord a permis, avec un appui technique de la Fondation Konesans ak Libète ( FOKAL), la production et la diffusion de 6 capsules audio, 2 capsules vidéos, 3 communiqués de presse et 12 émissions thématiques de santé à travers le magazine (Ti Koze sou Koronaviris).
- A la fin du mois de juillet, le RHJS a donné de la visibilité à “Kite Jen yo Pale”, une émission télévisée et radiophonique de la Direction Santé Scolaire (DSS) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le RHJS a produit des articles de presse sur son site (www.rhjs.ht)et dans le quotidien Le Nouvelliste. Le Réseau a aussi publié trois vidéo sur des réseaux sociaux à l’heure où le MENFP donnait le ton sur le calendrier de reprise des activités scolaires et universitaires.
- Dans les locaux de la Digicel, à Turgeau, du 11 au 16 août 2020, les journalistes du RHJS ont assuré la couverture de presse de la formation en téléassistance psychologique et médicale personnalisée. Une trentaine de jeunes d’horizons disciplinaires divers des sciences humaines ont suivi cette formation de conseillers en télé assistance, une initiative de la Direction de santé scolaire coordonnée par le VDH.
Ce séminaire de téléassistance ou projet hotline (taper 8113) a fait partie du volet information/formation d’un vaste projet de lutte contre le coronavirus financé par la BID à travers l’UCP.
De ce séminaire sont sortis quatre articles de presse publiés dans Le Nouvelliste et sur le site du RHJS. Ainsi que six capusules vidéo diffusées sur la plateforme des réseaux sociaux.
- En septembre 2020, une cinquantaine de journalistes de Port-au-Prince, des Gonaïves, de Port-de-Paix, entre autres, ont été sensibilisés sur la problématique du vih, grâce au support d’ODELPA, de FOSREF et de CMMB. Des spots de sensibilisation ont été aussi distribués pour diffusion dans plusieurs médias de ces départements.
- Le RHJS coordonne présentement la production des capsules de promotion pour le compte du CCM-Haïti.
- Début décembre 2020, le RHJS a planifié sous la supervision d’ODELPA, la couverture médiatique du lancement de la plate-forme communautaire de surveillance thérapeutique au ARV,
- Novembre – décembre 2020, le RHJS, cordonne pour le compte de l’Institut PANOS-HAÏTI, la diffusion de 5 capsules audiovisuelles sur la campagne indétectable = intransmissible, dans 5 médias de L’Artibonite, du Nord et du Nord’Est.
- Novembre – décembre 2020, le RHJS coordonne, toujours sous la supervision d’ODELPA, grâce à un accompagnement technique de GU et CHARES, la production et la diffusion de 10 émissions thématiques et 5 capsules audiovisuelles de sensibilisation sur le VIH et ses corollaires sociaux
- Décembre 2020, le RHJS a organisé l’activité bilan annuel du secteur Média au sein du CCM où 15 journalistes et communicateurs de Port-au-Prince, de Jacmel, des Cayes, du Cap-Haïtien, de Hinche et de Saint-Marc, y ont pris part.
- Au cours de l’année 2020, une trentaine d’articles d’actualités et d’autres scientifiques, ont été produits et publiés sur le site du RHJS ( www.rhjs.ht). Certains de ces articles ont été repris par des médias spécialisés d’Europe et d’Afrique.
C’est, en fait, dans cette dynamique de résistance que le réseau tient encore debout pour affronter l’année nouvelle sur un socle d’expériences.
Chaque expérience compte. Elle nous permet de grandir davantage en groupe. Aussi, chaque membre du réseau indistinctement a pour devoir de renforcer chaque jour la chaîne de solidarité de cette institution dédiée à la santé dans notre pays.
Dans un esprit noble qui consiste à surpasser nos limites : armons-nous de courage, pensons équipe, pensons Réseau dans une vision d’unité pour le bien-être de la collectivité afin que l’année 2021 soit bien meilleure pour notre Réseau, une institution chargée d’histoires à raconter. Il suffit de revoir le film de cette belle aventure humaine.
En suivant le fil de cette inspiration qui est un élan du coeur, nous exprimons à tout un chacun, en particulier nos partenaires techniques et financiers, un joyeux Noël 2020 dans l’amour, la paix, la créativité, la prospérité pour que l’aube de l’année 2021 démarre sous de meilleurs auspices.
Nos remerciements à toutes les Institutions partenaires qui n’ont jamais cessé de nous soutenir et qui continueront à nous soutenir dans cette noble mission du RHJS qui vise un accès équitable de l’information de santé à la population…
MSPP
USAID
UNICEF
FOKAL
PANOS
MENFP
VDH
ODELPA
FOSREF
GU
CHARES
CCM
AJH
ANMH
AMIH
COIN
Housing works
POZ
Les médias affiliés
L’association des médias des villes de provinces
L’association des médias de la diaspora, notamment.
Louiny FONTAL,
Secrétaire administratif du RHJS
fontallouiny1980@gmail.com
Discussion à propos de post