Quartier-Morin: un centre de santé mentale au service des communautés du Grand Nord 

Centre de santé mentale de Quartier-Morin

Morne Pelé, localité de Quartier Morin, commune du département du Nord, est doté depuis le mois d’octobre 2017 d’un centre de santé spécialisé dans le diagnostic, la prise en charge et le traitement des patients victimes de pathologies psychologique et mentale. Avec un personnel constitué de dix cadres (médecin, infirmière, psychologue et technologiste médical),  cette structure de santé spécialisée à une capacité d’acceuil journalier de 40 patients.

Le centre de santé mentale

Le centre est doté d’uune salle de consultation générale et psychiatrique, deux salles de psychologie, un laboratoire médical,  une pharmacie, une ludothèque configuré comme un espace réservé pour les enfants en particulier. Il faut souligné que cette institution de santé se compose d’un personnel de santé ainsi réparti : un médecin psychiatre, un généraliste, deux psychologues cliniciens, un psychologue éducatif et un psychologue pédagogique.

Le grand Nord acceuille ce centre avec un ouf de soulagement. La raison? Les proches des personnes souffrant de trouble mental n’ont plus besoin de se rendre à Port-au-Prince ou en République Dominicaine pour des soins de santé appropriés.

En effet, le problème de santé mentale est souvent considéré comme un tabou, dans le département du Nord.  Le manque d’éducation ou l’ignorance de la population est à la base de cette attitude.

Très souvent, la maladie mentale est associée à un mauvais sort ou un aspect maléfique. En dépit des efforts de communication et de plaidoyers autour de cette problématique de santé publique, cette idée préconçue persite et signe jusqu’à date.  Dans cette perspective, ce centre de santé est mis en place pour venir en aide aux patients.

Pour arriver à cet hôpital de campagne, situé à 17 kilomètres de la ville du Cap-Haïtien, il faut traverser une grande plaine plantée de Canne- à-sucre. Il est sur la route menant au Parc naturel Ramier où se s’élève la Citadelle du roi Henry.

Du lundi au samedi, une dizaine de patients venant du Grand Nord et d’autres départements plus éloignés du pays fréquentent ce centre, à la recherche de services de santé psychologique et psychiatrique.

Le Centre est logé dans un bâtiment peint en vert, comme tous les hôpitaux du pays. Il s’étale sur environ 400 m2  dans un espace planté d’arbres. Le lieu respire une grande tranquillité.

Ce Centre prend en charge les personnes atteintes des troubles psychiques, épileptiques, de bipolarité et d’apprentissage. Depuis 2 ans le psychologue Guesly Michel, spécialiste en santé communautaire, administre cette structure de santé.

Mackenz Dorvilus

mackdorvi@yahoo.com

Quitter la version mobile