Le Grand Nord d’Haïti – les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artbonite et du Centre – a été le théâtre d’une série de cinq fora départementaux. A l’initiative du Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH), plusieurs centaines de personnes, dont un peu moins d’une centaine par département, ont débattu du développement de leurs communautés et par extension de celui du pays.
Améliorer la connaissance des membres des organisations de la société civile (OSC) dans les domaines de «la Réforme de l’Etat », « l’Education », « le Développement urbain et Infrastructures », « la Sécurité alimentaire et nutritionnelle » ; recueillir des recommandations de membres d’OSC pour une amélioration des politiques publiques du pays dans les domaines précités, tels sont les objectifs fixés par ces ateliers. Environ 350 personnes venues de 60 communes des cinq départements du grand Nord et représentants plus de 200 organisations de la société civile ont pris part à ces fora départementaux.
Au cours de chaque forum, les participants, regroupés par centre d’intérêt, ont été amenés à produire des réflexions et des recommandations sur un ensemble de problématiques inhérentes à leur communauté en lien à ces domaines identifiés dans le cadre du 11e Fond européen de développement (FED).
Et c’est avec un bel élan patriotique et beaucoup d’entrains que les femmes, les jeunes et moins jeunes présents à ces forums se sont mis à la tâche. Ce qui a permis de collecter un nombre impressionnant de recommandations au bout de chacune des cinq journées de travail.
Organisée dans le cadre du Programme de renforcement de la participation des organisations de la Société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques en Haïti (PREPOMPP-Haïti), cette série de forum est un pari gagné. Et en ce sens, « le VDH se félicite de faciliter, à l’échelle du pays, des débats citoyens sur des thématiques qui intéressent le développement du pays en s’associant aux organisations de la société civile », s’est réjoui le directeur exécutif du VDH, Arnoux Descardes. Par ailleurs, il a souligné que ces ateliers départementaux de la société civile sont mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat agissant du VDH et de l’Union européenne et s’inscrit en droite ligne d’un effort conjoint pour renforcer la société civile haïtienne.
Pour Léonaldo Chéry, représentant d’Anse-à-Foleur d’abord (ADA) et l’Association des jeunes du Nord-Ouest (AJEUNO) au Forum du département du Nord-Ouest, il s’agit d’une initiative louable. « Je me réjouis du fait que l’atelier ait permis de rassembler toutes les couches de la société civile, amener les participants à réfléchir sur des thématiques vitaux pour le développement au niveau du département et proposer des pistes de solution par rapports aux problèmes identifiés », a-t-il dit.
Maccena Jean Baptiste Eugena, Déléguée de ville de Port-de-Paix, se dit très satisfaite du forum tenu à Port-de-Paix. Aussi bien que M. Chéry, elle dit espérer qu’il y aura un suivi sérieux en vue d’assurer la mise en œuvre des recommandations produites à travers les différents fora. « Ainsi, les fora pourront contribuer effectivement dans la résolution de certains de maux qui rongent le pays », a conclu M. Chéry ».
Gladimy Ibraime
gibraime@gmail.com
Discussion à propos de post