RHJS - Réseau Haïtien de Journalistes en Santé
  • Accueil
  • Webmail
  • Registre d’inscription
  • Nous contacter
lundi 19 mai 2025
  • Connexion
RHJS
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Nos Projets
  • Nos Membres
    • Registre d’inscription
  • Actualités
    • Nationales
    • Internationales
    • Notes de presse
  • Éditorial
  • Vendredis du RHJS
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Advertisement
RHJS
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Nos Projets
  • Nos Membres
    • Registre d’inscription
  • Actualités
    • Nationales
    • Internationales
    • Notes de presse
  • Éditorial
  • Vendredis du RHJS
Aucun résultat
Voir tous les résultats
RHJS
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Claude Bernard Sérant, un nom, une histoire

Anniversaire

La Rédaction Par La Rédaction
13 novembre 2020
Dans Actualités, Éditorial, Nationales, Publications
0
Claude Bernard Sérant, un nom, une histoire
0
PARTAGES
286
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Ce vendredi 13 novembre 2020, notre secrétaire général adjoint au Réseau Haïtien de journalistes en Santé (RHJS), Claude Bernard Sérant, fête un nouveau printemps.

Écrivain-journaliste, 25 ans de carrière dans ce noble métier, Claude Bernard Sérant est, depuis 7 ans maintenant, un modèle pour tous les membres de ce Réseau dont la mission consiste à s’investir aux informations liées à la santé.

Une passion, un sacerdoce

Assez souvent au Réseau, il prend la posture du père de famille pour prêcher le vivre ensemble entre les membres de cette corporation de journalistes spécialisés dans le traitement et la diffusion d’informations sur la santé. Responsable de la section Culture au quotidien centenaire de la rue du Centre, Le Nouvelliste, Claude Bernard passe aux yeux de tout le monde comme un passionné de son métier. L’écriture est pour cet enfant de Carrefour-Feuilles, une passion, un sacerdoce. Toute sa vie, il l’a dédiée à l’écriture. Pas un jour de l’année sans que, Bernard, pour les intimes, ne soit devant son ordinateur soit pour rédiger un article de presse, soit pour peaufiner un nouvel ouvrage. Qui n’a pas lu “L’aveugle m’a ouvert les yeux”, “La soupe au giraumon de grand Adé”, ”La guerre des cerfs-volants”, ”Juste pour s’amuser”, “Rien que pour un instant”. Pour ne citer que ces livres.

Journaliste senior, journaliste multimédia qui manie la caméra autant que la plume, il est apprécié de plusieurs générations de jeunes travailleurs de la presse et d’écrivains. C’est un passeur de savoir et de tradition dans le métier de l’écriture.

L’auteur de  “Galère en autobus’’, qui a eu du succès en 2016, répète souvent: “C’est en forgeant qu’on devient forgeron. On n’est pas journaliste si on ne peut pas traiter une information. Ou encore : l’écriture est à la base du journalisme ».

Tout le monde sait, urbi et orbi, que ce passionné exige beaucoup d’un journaliste qui se lance dans le métier de l’écriture, car un rédacteur doit donner le meilleur de lui-même, selon l’écrivain-journaliste.

Durant les sept ans d’existence du Réseau haïtien de journaliste en santé, Sérant a su faire montre d’un homme d’ouverture. Aussi cherche-t-il toujours le juste milieu et propose des solutions concertées lorsque cela ne va pas entre les membres du comité du Réseau. Particulièrement, sur des sujets sensibles.

Le capital social de Bernard est souvent mis au service du RHJS. On se souvient des premières rencontres avec la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Florence Duperval Guillaume, au cours de la présidence de Joseph Michel Martelly. Les différentes rencontres avec Dr Duperval Guillaume ont ouvert la voix à un accord de partenariat entre le RHJS et l’USAID, à travers le programme LMG et un peu plus tard, SHOPs plus. C’est à partir de cet accord qu’une cinquantaine de journalistes ont été formés sur les techniques de production de reportages sur la santé. Ce partenariat a ensuite permis la production des émissions de santé, des capsules vidéos, la réalisation des vidéo-conférences pour des élèves, dans des institutions scolaires de Port-au-Prince et des villes de provinces. Plus d’un millier d’écoliers ont ainsi été sensibilisés sur les thèmes liés à la sexualité responsable.

Claude Bernard Sérant a aussi facilité des échanges fructueux entre le RHJS et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef). Ce partenariat vieux de sept ans a permis au réseau de se tailler une place de choix dans la gestion de projets de santé destinés aux adolescents et, aux jeunes, particulièrement.

7 ans plus tard, Claude Bernard Sérant, ne se révèle pas seulement un facilitateur, il s’intègre davantage à l’administration du Réseau. Pour lui, l’argent est le nerf de la guerre. Une mauvaise gestion entraîne indubitablement la faillite de toute institution, si forte soit-elle.

Malgré des difficultés socio-économiques que traverse le Réseau ces derniers mois, occasionnées surtout par la pandémie de coronavirus, Claube Bernard Sérant n’a pas lâché prise. Il incite les membres du RHJS à se mettre toujours au travail. ” Le travail instille du bonheur à esprit”, a-t-il l’habitude de répéter.

” Nous sommes un réseau de journalistes… nous sommes une famille. Notre travail consiste avant tout à informer la population sur des informations de santé. Les sujets de santé sont partout. Comportez-vous, chers confrères et consœurs, en chien de garde. Faites travailler vos méninges et trouvez des choses qui soient dans l’intérêt de la collectivité”, exige ce senior.

Un altruisme compassionnel

Du haut de sa cinquantenaire accomplie, Claude Bernard Sérant fait son credo l’intérêt des autres. Les autres passent avant tout dans ses démarches. L’altérité est le pilier de la philosophie de ce senior.

Certains collègues, pour le taquiner de son altruisme compassionnel, le taxent de “KONABÈ”. Claude Bernard s’en fiche royalement de tout ce qu’on lui dit. L’homme parle, écrit et écrit. Il est toujours sur la balle. Sa mission première consiste à rendre son entourage heureux.

Pour notre secrétaire général adjoint, SGA, ” La raison d’être de sa présence à ce regroupement de journalistes, est de contribuer à laisser une institution forte pour les générations à venir. C’est en ces termes que je souhaiterais qu’on parle de moi, après mon passage sur cette terre”.

D’ailleurs, il envisage déjà avec le secrétaire général du Réseau, le Dr Odilet Lespérance, de concert avec les autres membres du comité de ce regroupement de journalistes et de professionnels de l’information, de revoir les statuts du Réseau, afin qu’il soit plus ouvert et inclusif.

Des rencontres sont, en ce sens, prévues tout au long du mois de novembre, désormais baptisé, mois du Réseau haïtien de journalistes en santé, en vue de matérialiser ces visions.

En ce 13 novembre, jour de la Saint Brice, journée de la gentillesse, puisse la nature venir combler les attentes de cet homme d’un si grand coeur qu’est notre SGA, pour une association qui table désormais sur l’augmentation des réalisations tributaires de son objectif premier: pour un accès équitable de l’information sur la santé, à la population haïtienne. Des informations si précieuses pour nous tous, en ces moments de grandes incertitudes liées à la crise sanitaire occasionnée par le Coronavirus, mais aussi et surtout le traumatisme causé par l’aggravation des conditions sécuritaire du pays.

Thatessiana Thomas et Louiny Fontal

PUBLICITÉ
Etiquettes: AnniversaireClaude Bernard SerantCoronavirusCovid-19CultureÉcrivain-journalisteGalère en autobusHaitiLMGMSPPMultimédiaRHJSSantéUNICEFUSAID
Post précédent

Grand Nord d’Haïti : le développement du pays au menu des débats d’une série de fora 

Post suivant

Recrudescence d’actes de banditisme et de cas de vol à Jérémie

La Rédaction

La Rédaction

Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) est un outil de référence pour des informations de santé regroupant des journalistes qui œuvrent dans le domaine de la santé en Haïti.

Connexe Posts

Visite au centre de vaccination de l’Hôpital Saint Antoine
Actualités

L’équité au cœur des interventions nutritionnelles

19 mai 2025
Actualités

Prévention des maladies d’origine hydrique après les inondations en Haïti

19 mai 2025
Fête du Drapeau, ce qui nous reste d’héritage
Actualités

18 mai : le drapeau dans le cœur, la santé dans l’action

17 mai 2025
Actualités

Haïti saigne ses soignants : le cri du silence après  le Dr. Nadia Phaïmyr Jean-Charles

16 mai 2025
Parler à nos enfants de la mort
Actualités

Projet en Amérique pour un pays à la dérive

14 mai 2025
Actualités

Le journaliste Dessources Dieumaître gravement fracturé dans un accident à Delmas

12 mai 2025
Post suivant
Recrudescence d’actes de banditisme et de cas de vol à Jérémie

Recrudescence d’actes de banditisme et de cas de vol à Jérémie

Discussion à propos de post

PUBLICITÉ

Notes de presse

Lancement d’HPay Cash, une plateforme de paiement mondiale actuellement en Haïti
Actualités

Lancement d’HPay Cash, une plateforme de paiement mondiale actuellement en Haïti

Par La Rédaction
10 octobre 2024
0

« La raison d’être de Heyseller Pay / HPay : éliminez les barrières entre les transactions dans le monde entier ; c’est à dire...

Lire plus

Publication de la liste des dix finalistes de la 3e édition du Prix Dr Odilet Lespérance

Poursuite de l’Assemblée générale ordinaire 2022 du RHJS

Une exposition de photos en hommage au Dr Odilet Lespérance

Tentative d’assassinat sur le journaliste de carrière, Roberson Alphonse

Derniers posts

Visite au centre de vaccination de l’Hôpital Saint Antoine

L’équité au cœur des interventions nutritionnelles

19 mai 2025

Prévention des maladies d’origine hydrique après les inondations en Haïti

19 mai 2025

Haïti sous le feu des projecteurs à l’Université Barry en Floride

18 mai 2025
Fête du Drapeau, ce qui nous reste d’héritage

18 mai : le drapeau dans le cœur, la santé dans l’action

17 mai 2025

Haïti saigne ses soignants : le cri du silence après  le Dr. Nadia Phaïmyr Jean-Charles

16 mai 2025
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Nos Projets
  • Nos Membres
  • Registre d’inscription
  • Webmail
  • Mentions légales
  • Contacter nous
Téléphone : +509-3832-2925

© RHJS 2019 Tous droits réservés | www.rhjs.ht

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Connexion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Nos Projets
  • Nos Membres
    • Registre d’inscription
  • Actualités
    • Nationales
    • Internationales
    • Notes de presse
  • Éditorial
  • Vendredis du RHJS
  • Webmail
  • Mentions légales
  • Contacter nous

© RHJS 2019 Tous droits réservés | www.rhjs.ht