Ce samedi 7 novembre 2020, ramène l’anniversaire du secrétaire général du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS), le Dr Odilet Lespérance. Du haut de ses 7 ans à la tête de ce regroupement de journalistes spécialisés dans le traitement et la diffusion des informations de santé, il s’est révélé dynamique.
Au cours de ce septennat, que d’activités réalisées! Séminaires de formation déroulés en Haïti et à l’étranger. Pour illustrer: une dizaine de journalistes conduits par le secrétaire général et une délégation de l’USAID, LMG et des responsables de rédaction de médias ont séjourné, en été 2016, à Washigton.
De grands moments
C’est dans ces circonstances que notre SG et d’autres journalistes membres du réseau ont rencontré le conseiller aux affaires de la santé au département d’État américain, le Dr Anthony FAUCI, qui deviendra plus tard, le conseiller en santé du président Donald Trump.
Dans le même temps, à New-York, deux autres membres du Réseau, ont été sur le terrain, pour un reportage de santé, toujours sous la supervision du médecin-journaliste, Dr Lespérance.
C’est encore et toujours sous la roulette du secrétaire général que le comité du Réseau s’est rendu un peu plus tôt, soit en 2014, en République Dominicaine, pour élaborer un plan d’action pour le RHJS. Ce travail a résolument permis au Réseau de se tailler une place de choix dans le secteur de la communication-santé, au cours des cinq dernières années.
Sur le plan local, le RHJS, avec d’autres partenaires, ont participé au renforcement de la capacité d’une cinquantaine de journalistes de Port-au-Prince et des villes de province, dans le domaine de la communication santé.
Cette année encore, malgré le contexte difficile du “Peyi lòk”, aggravé par la pandémie de covid-19 qui secoue la planète et notamment Haïti, le RHJS a été davantage productif.
Beaucoup d’articles ont été publiés sur le site du Réseau. Des articles scientifiques spécialisés notamment, du Dr Hérold Joseph, responsable de la Direction de la santé scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ont donné le ton à l’espace numérique du Réseau.
On en veut pour preuve, un consortium de scientifiques à Taiwan, au Burundi, Sénégal, Rwanda, Algérie, pour ne citer que ces pays ont prévu de publier des articles relatifs au coronavirus. Dans l’évantail des textes diffusés dans les pays où le coronavirus n’a pas été trop sévère envers les poplations, ceux qui sont publiés sur www.rhjs.ht vont figurer dans cet ouvrage international.
Dans l’univers audio, plusieurs émissions thématiques de santé ont été diffusées dans le cadre du programme “Ti koze sou Koronaviris, sur une trentaine de médias d’Haïti et de l’étranger. Les thèmes retenus entr’autres: Conséquences du coronavirus sur le tourisme, l’agriculture, le secteur informel, les personnes à besoins spéciaux…; la prise en charge du coronavirus à l’hôpital Sacré-cœur de Milot, etc… Ces émissions ont été d’une grande utilité pour le public assoiffé d’informations sur la maladie. Des capsules audiovisuelles de sensibilisation et des communiqués de presse ont été aussi produits et diffusés, dans la foulée.
Le multimédia, un atout majeur
Appuyé par son équipe, le Dr Odilet Lespérance a débuté, cette année, les travaux du studio multimédia du RHJS.
Ce rêve de doter le Réseau de cet outil lui tient à cœur, depuis la genèse de la formation de l’institution.
Pour lui, le multimédia est un atout majeur: journal en ligne, webradio, webtélé, magazine sur support papier, sont déterminants pour un accès équitable à l’information sur la santé, tel que stipulé dans les statuts de l’organisation.
A l’occasion de cet anniversaire, toute l’équipe du RHJS, par mon organe, souhaite que le SG cultive dans son imaginaire, les rêves les plus audacieux pour cette microstruture (RHJS) qui renvoie à la macrostructure qu’est notre chère patrie, Haïti.
Penser RHJS sur le plan sanitaire, c’est penser Haïti sur le plan politique.
Joyeux anniversaire à notre secrétaire général, le Dr Odilet Lespérance, dans la santé, l’amour, l’espérance, la solidarité et l’esprit de l’autre qui fait germer la conscience humaine.
Louiny Fontal
Secrétaire administratif du RHJS
fontallouiny1980@gmail.com