Jacques Stevenson Saint Louis
Jacques Stevenson Saint Louis fête aujourd’hui son anniversaire de naissance. Tout le Réseau de journalistes en santé (RHJS) dit en chœur : bon anniversaire au professionnel de l’information. Depuis le début de l’aventure du RHJS, il y a sept ans, Stevenson, un travailleur de la presse qui a fait ses premières armes à radio Mégastar avant de s’attacher au service de Radio télé éducative du ministère de l’Éducation nationale, est avec nous. C’est un contradicteur né. Les interventions de ce jeune qui s’est frotté aux sciences politiques, aux sciences de l’éducation et à la diplomatie, apportent toujours un souffle nouveau aux discussions, un éclairage aux questions sensibles traitées dans nos réunions.
Définitivement, les interventions de Stevenson ne laissent jamais froids. Elles invitent à cogiter. Que vous soyez d’accord ou pas avec le contradicteur, vous êtes forcé de réfléchir, de peser sur vos réponses. Il a d’autres munitions dans son sac. Mais il ne se cantonne pas à contredire les arguments avancés dans le feu des débats, il se montre assez souvent très conciliant pour calmer la haute température d’une discussion. De telle stratégie intelligente de la part d’un membre ne s’oublie pas. Elle fait comprendre que le jeu de la démocratie tient aussi dans la sagesse des membres au service d’une institution. S’il n’y avait pas de telle sagesse au sein du RHJS, l’association volerait en éclat et serait une triste histoire oubliée dans le cimetière des associations-météores.
Tous les membres du RHJS, hommes et femmes, oeuvrent dans le même but: assurer l’excellence dans le domaine du journalisme spécialisé dans le secteur de la santé.
Le secrétaire général du Réseau haïtien de journalistes en santé, le Dr Odilet Lespérance, se fait un honneur de rappeler volontiers à nos membres que chacun parmi nous a pour devoir de s’assigner les mêmes objectifs dans l’esprit de l’association. L’oeil collé aux documents qui lui sert de guide, il cite avec une haute et intelligible voix :
Le RHJS a pour objectifs de : former des journalistes spécialisés dans l’information relatif à la santé ; promouvoir la problématique de la santé auprès des médias ; développer des partenariats stratégiques avec des personnes clés dans les médias ; assurer un suivi et des analyses critiques des politiques publiques dans le secteur de la santé ; développer des investigations sur des sujets liés à la santé. Tout un programme ambitieux.
À notre Stevenson, qui fête, en ce dimanche 13 septembre 2020, son trente-sixième printemps, nous souhaitons de tout coeur qu’il s’efforce chaque jour à adopter, dans sa vie professionnelle, les principes qui guident le RHJS comme boussole pour aller vers l’avant. À bien observer, dans le concret, rien n’est facile. Rien ne s’acquiert en un clic. Aussi faut-il tenter, essayer et essayer encore jusqu’à ce que ces principes s’incarnent en nous.
Quels sont donc ces principes?
Encore une fois, Dr Odilet Lespérance, n’est pas loin pour le rappeler : responsabilité, valeur ajoutée, performance, goût du partage, autonomie, excellence, amour de la production.
Si chaque membre du RHJS se donnait donc la mission de produire pour le Réseau, on pourrait enrichir toute une encyclopédie de données sur la santé en Haïti. Celle ou celui qui sait écrire produirait des textes ; les professionnels (les) de l’audiovisuel publieraient des documents de vidéographie, les photographes, des photographies, les hommes et femmes de radio, des reportages audio. Comme dit une sagesse paysanne : “Pise krapo grosi larivyè’’.
À parler de rivière, pour s’appuyer sur l’allégorie de l’eau, on peut avancer que les informations coulent aussi certaines saisons sur les supports utilisés par le RHJS pour publier des nouvelles. Elles sont le fruit d’une grande volonté et de générosité.
Le journaliste senior, Louiny Fontal, la semaine dernière, le visage baigné d’un large sourire satisfait, vantait, au bureau du RHJS, deux des derniers reportages audio de Stevenson dans le cadre d’un projet financé par la FOKAL dans le contexte de la Covid-19. Louiny félicitait notre journaliste pour un reportage sur des personnes à mobilité réduite au niveau de la piste de l’aviation, au bas de Delmas. Il l’estimait pour le regard du journaliste qui a donné de la valeur ajoutée à un reportage sur les travailleuses de sexe au Champ de Mars. Autant de questions sociales, soulignait Fontal, qui interpellent la sensibilité de Stevenson.
Le RHJS est sensible à ces journalistes qui prennent sur leur compte le soin de porter haut et loin la vision du Réseau : « RHJS, l’accès équitable à l’information sur la santé ». Le RHJS prend pleinement conscience de tous ces membres qui font rayonner sa mission : contribuer à l’amélioration de la santé de la population par l’information.
Jacques Stevenson Saint Louis, en ce beau jour de septembre, date mémorable de ton arrivée sur terre, le ciel ouvre toutes ses écluses pour t’inonder de grâce. Le RHJS, ton Réseau, t’invite à prendre tes assisses sur cet élan de bénédiction pour t’élancer vers les sommets.
Claude Bernard Sérant
Secrétaire général adjoint du RHJS
Discussion à propos de post