Covid-19 : Taper 8113 pour une téléassistance psychologique et médicale

Lancement officiel | Direction santé scolaire | VDH

Les quatre panélistes au lancement officiel à Montana

Taper 8113. Cette ligne téléphonique est désormais disponible. Elle a été officiellement lancée, le jeudi 3 septembre 2020, à l’hôtel Montana. Une telle initiative de la Direction santé scolaire (DSS) du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) et du Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) rentre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le 8113, disponible de 8 h. à 4 p.m, s’inscrit dans un programme personnalisé de téléassistance psychologique et médicale. L’unité de téléassistance de la DSS et du VDH a dejà mis en place une vingtaine de conseillers (ères) venus d’horizon disciplinaire divers adossé aux sciences humaines. Elle priorise la dimension psychologique et comprend deux partenaires effectifs : l’Association haïtienne de psychologie et Dòkpaw (une association de médecins haïtiens).

 

Taper 8113. Retenez bien ce numéro mis en place pour les jeunes en général, les écoliers en particulier. L’appel est gratuit, a fait savoir le directeur du VDH, Arnoux Descardes qui prenait la parole dans un panel composé du directeur de la Direction de santé scolaire du MENFP, le Dr Erold Joseph, le coordonnateur technique du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jacques Yvon Pierre et le Dr Eddy Jean-Baptiste du MSPP.

Au cours de son intervention, Arnoux Descardes a précisé que ce projet pilote durera trois mois. Il met en place une vingtaine de conseillers disposés et disponibles pour écouter les problèmes des jeunes sur les sujets relatifs au coronavirus, à la santé reproductive, la violence sexuelle, la discrimination basée sur le genre, etc. Il a souhaité que ce numéro s’installe durablement en Haïti pour aider les jeunes à gérer les tensions, les angoisses existentielles qui les bouleversent.

Qui soutient donc ce programme de téléassistance?

Le Dr Erold Joseph de la Direction de santé scolaire a déclaré que ce programme, dont la formation de conseillers (ères) a été réalisée en six jours dans les locaux de la Digicel, est soutenu par plusieurs institutions: la Banque interaméricaine de développement, à travers l’Unité de Coordination et de Projet, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Union européenne, pour ne citer que celle-là.

Ce projet d’assistance psychologique et médicale personnalisée élaboré par le MENFP, à travers la Direction de santé scolaire trouve l’appui de la Plateforme de réponse des organisations de la société civile à la Covid-19 (PROC-19).

Le coordonnateur technique du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Jacques Yvon Pierre croit que ce programme est la bienvenue dans le contexte de cette pandémie qui affecte nos écoliers et nos étudiants. Pour lui, une réponse holistique s’avère important pour se colleter avec ce virus qui n’a pas enore dit son dernier mot.

Le Dr Eddy Jean-Baptiste du MSPP, pour sa part, a profité de l’occasion pour rendre hommage au ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, qui ne fait pas l’économie de son courage en vue de doter le secteur éducatif d’outils de gestion pour combattre cette épidémie qui menace la vie scolaire et universitaire en Haïti.

Notons que le programme de téléassistance psychologique inclut des émissions spéciales diffusées à travers les radios communautaires dans plusieurs communes et sections communales du pays. Outre cela, les technologies de l’information et de la communication sont mises en valeur pour dynamiser les échanges entre les jeunes.

Louiny Fontal

Fontallouiny1980@gmail.com

Quitter la version mobile