La tempête tropicale Laura fait l’actualité en Haïti

La tempête tropicale Laura

En ce temps de Covid-19, la tempête tropicale Laura fait l’actualité en Haïti. En ce dimanche 24 août 2020, Laura met des larmes dans les yeux de nos citoyens. Selon la Direction de la Protection civile, Larua a déjà causé la mort de cinq personnes. Au centre-ville d’Anse-à-Pitre, dans le Sud’est d’Haïti,  une fillette a trouvé la mort. Un arbre est tombé sur sa maison, a fait savoir au Réseau haïtien de journalistes pour la santé (RHJS), son antenne dans le Sud’est du pays. Au niveau du Bicentenaire, à Port-au-prince, un cadavre git dans un égout; à Pétion-Ville, dans les localités de Girardot et de Pèlerin deux personnes ont perdu la vie. Plusieurs personnes sont portées disparues.

 

A Croix-des-Mission, Tabarre, dans le département de l’Ouest, plusieurs maisons sont inondées.

À Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, dans le département de l’Ouest, la pluie tombe depuis cinq heure de matin, une pluie accompagnée de rafales de vent.

À Pétion-Ville, certaines rues sont transformées en rivière. Les voies passant près de la place Saint-Pierre sont méconnaissables. Sur les réseaux sociaux, les images deviennent virales.

Les routes de Frères et Delmas sont méconnaissables. Ce sont des lits pour des cours d’eau.

À Léogâne, les rivières de Cormier, la Momance et la Rouyonne, qui, depuis quelque temps sont sèches, grondent dans leur lit. “Larivyè desann”

Péligre, ce barrage hydroélectrique construit sur le fleuve Artibonite, dans le département du Centre, à 52 km de Port-au-Prince et 9 km de Mirebalais, est en crue a observé la Direction générale de la Direction de la Protection Civile (DPC) et ses coordinations départementales du Centre et de l’Artibonite.

Il faudrait évacuer rapidement la population insistent les responsables. Le RHJS a profité de cette occasion pour souligner à la population de ne pas oublier leur masque et de garder la distance physique d’un mètre quand ils seront dans les abris provisoires. 

Les départements du Nord-est, de l’Artibonite et du Centre sont sous la menace de Laura. Sur la côte Nord du pays, la mer est grosse. 

Dans ce climat d’alerte rouge, les autorités du Service Maritime et de Navigation en Haiti (SEMANAH) interdisent toutes les opérations maritimes.

D’après le Centre de Prévision Météorologique (CPM) la Tempête Tropicale LAURA se déplace actuellement sur Haiti avec une trajectoire Ouest-Nord-ouest et une vitesse de déplacement de 30 km/h. Localisation : 65 km au Nord Nord-est de Port-au-Prince (Haïti) et de 80km au Sud du Cap-Haïtien. Vent max soutenus : 75 Km/h. Pression Minimale : 1005 HPA

L’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH annonce à la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région Nord du pays notamment le Cap-Haïtien sont temporairement interdits.


Les prévisions de fortes précipitations torrentielles et de rafales de vents très forts sont maintenues sur l’ensemble du territoire national. Les cumuls de pluie peuvent aller de 100 à 300 mm sur certains endroits principalement sur le Sud-est, les Nippes, l’Ouest et la Grand-Anse ainsi que les rafales soutenues sur l’Artibonite, le Nord-est, le Nord et le Nord-Ouest du pays. 

Dans ce contexte, le RHJS invite la population à suivre les conseils des autorités concernés et à adopter des comportements responsables pendant les passage de Laura. Entre temps, notons qu’une autre tempête transformée en ouragan dénommé Marco se renforce. Elle avance vers la Louisiane.

La rédaction du RHJS

Quitter la version mobile