Dans les locaux de la Digicel, à Turgeau, du 11 au 16 août 2020, une trentaine de jeunes d’horizons disciplinaires divers des sciences humaines ont suivi une formation de conseillers en télé assistance. Chaque jour, de 8 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, des professionnels de l’Association haïtienne de psychologie (AHpsy) ont assuré des cours intenses pour des conseillers (ères). Dans le contexte de la lutte contre le coronavirus, ces derniers auront à fournir une assistance psychologique à des écoliers en particulier et à des jeunes en général à partir de cette ligne téléphonique : 8113.
Un appui aux écoliers et aux jeunes
Pour le numéro un de la direction de santé scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le Dr Érold Joseph, « ce séminaire entre dans le cadre de la formation en téléassistance psychologique et médicale personnalisée. La téléassistance ou projet hotline (taper 8113) fait partie du volet information/formation d’un vaste projet de lutte contre le coronavirus financé par la BID à travers l’UCP. Dans ce volet rentrent également les émissions télévisées “Kite Jen yo Pale”, les émissions radiophoniques, la production d’articles, des débats à travers les réseaux sociaux, etc. L’autre volet consiste en un appui aux écoliers et aux jeunes en vue de faciliter le respect des mesures de protection: c’est le cas de l’humour coronaviral, les témoignages et débats avec des artistes ou des personnes guéries du coronavirus »
Le Dr Joseph a fait savoir que ce projet tourne autour de plusieurs axes : émissions radiophoniques des jeunes animateurs de radio dans tous les départements géographiques du pays, émissions de télévision (Kite jèn yo pale), réseaux sociaux à travers les groupes WhatsApp, téléassistance médicale qui trouve pleinement son importance avec les questions relatives à leur santé sexuelle, les cas de violence basés sur le genre.
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Charles Tardieu, représentant du Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) et conseiller technique senior dans ce projet, définit cette ligne comme une grande oreille attentive dans le paysage de la communication téléphonique. « Le 8113 sera une ligne d’écoute active, professionnelle pour un appui psychologique en ces temps de Covid-19. Cette jeune population a besoin de ce service spécialisé pour prendre en compte les différents problèmes qu’elle a dans la tête et sur le cœur. »
Le directeur exécutif du VDH, Arnoux Descardes, a parlé du bien-fondé de la formation en téléassistance à l’heure de la Covid-19. Il a fait savoir que ce projet mis sur pied par le ministère de l’Éducation nationale à travers la direction de santé scolaire du MENFP est un projet pour lequel le VDH assure la coordination du comité de pilotage. Il inclut plusieurs partenaires : la Digicel qui assure la présidence de l’Alliance pour la Gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA) et la Plateforme de réponses des organisations de la société civile à la Covid-19 (PROC-19).
Arnoux Descardes a rappelé qu’un appel à candidatures pour les jeunes de 20 à 30 ans a été lancé pour prendre part à cette formation. 600 dossiers ont été déposés. Après plusieurs séances de tri, trente jeunes ont été admis à suivre cette formation. Après six jours intenses de cours, vingt jeunes seront sélectionnés pour devenir conseillers. Les dix autres, selon Descardes, seront cantonnés dans le vestiaire des réservistes pour ce projet dont le stade pilote prend fin en décembre avant de se lancer dans sa phase pérenne en janvier 2021.
Claude Bernard Sérant
Source : Le Nouvelliste