Anthony Pascal alias « Konpè Filo », le journaliste de Radio Télé Ginen est décédé, ce vendredi 31 juillet 2020. L’animateur de l’émission « Kalfou », 67 ans, souffrant depuis des années de diabète, a été transporté à l’hôpital Office Maternité et Accident du Travail (OFATMA). C’est dans cette structure de santé qu’il a rendu l’âme des suites d’un malaise.
Konpè Filo, cette figure emblématique de la presse en Haïti, a marqué toute une génération lorsqu’il officiait en tant que présentateur de nouvelles à radio Haïti Inter de Jean Dominique. Filo a connu la prison et l’exil sous la dictature de Jean-Claude Duvalier.
Le Réseau haïtien de journalistes pour la santé (RHJS) en cette pénible circonstance voudrait rappeler, selon l’OMS, que « le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). » Toujours selon cet organisme de santé « Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d’insuline insuffisante. Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique. »
RHJS présente ses sympathies émues à la famille du très regretté journaliste, à ses amis, ses proches, ses fanatiques et au personnel de la Radio Télé Ginen.
La rédaction du RHJS