La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé le lundi 20 juillet 2020, un don de 60 millions de dollars à Haïti. Cette enveloppe budgétaire vise notamment à atténuer les conséquences sociaux économiques liées à la crise de covid-19 dans le pays.
L’aide accordée par la BID sera gérée par le Fond d’assistance économique et sociales (FAES), un organisme autonome relevant du ministère des Finances, responsable de la mise en œuvre des programmes sociaux en Haïti. D’autres organisations non gouvernementales comme : CARE, VIVARIO, PADF, CECI, apporteront leurs expertises de terrain à l’exécution dudit projet.
Pour Nicola Magri, chef d’équipe de ce projet fraîchement approuvé : « C’est une aide non remboursable visant à soutenir les personnes dont la pandémie de covid-19 a encore fragilisé leur vulnérabilité ».
Cet appui de la BID comprend trois volets. Le premier vient renforcer un programme, déjà existant, axé sur le soutien à la protection des enfants. Grâce à cet appui plus de 100 000 élèves reçoivent un plat chaud chaque jour.
Le deuxième volet, mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM), concerne la protection des populations vulnérables n’ayant pas accès aux programmes de transfert et qui travaillent dans les secteurs informels. L’initiative financera des transferts en espèces et en nature au profit de 124 000 ménages vulnérables.
La troisième composante fournira un soutien à la protection des populations vulnérables qui ne sont pas éligibles aux programmes de transfert et qui travaillent dans le secteur formel.
Nitale Pierre
Discussion à propos de post