Les informations concernant l’incendie d’une partie des centres Gheskio, Bicentenaire, Port-au-Prince, dans la nuit du 7 au 8 juin 2020, se répandent comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
Les causes de cet incendie dévastateur restent inconnues. On attend l’ouverture d’une enquête. Important d’élucider les circonstances encourant ce drame qui n’a, heureusement, pas fait de victime en vies humaines.
Les premiers éléments d’informations disponibles font état de dégâts considérables enregistrés notamment dans les installations électriques de ces centres, communément appelés, Groupe d’Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO). Cette institution est très impliquée ces derniers jours dans la riposte à la Covid-19 en Haïti.
Intervenant suite à ce drame, Marie Marcelle Deschamps, directrice adjointe des centres Gheskio, rejette la possibilité d’une main criminelle dans cet incendie. Car, admet-elle, les centres développent depuis 36 ans environ, un bon rapport avec les habitants des zones avoisinantes.
« Cet incendie aux centres GHESKIO est survenu à un moment où les autorités sanitaires se débrouillent, en dépit de nombreuses difficultés pour faire face à la pandémie du Coronavirus», écrit l’Office de la Protection du citoyen (OPC) dans un communiqué de presse publié, le lundi 8 juin, en réaction à ce drame. Ne voulant pas se prononcer aussitôt sur l’origine de l’incendie, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a plutôt encouragé la population à éviter toutes formes de stigmatisation à l’encontre des personnes souffrant de symptômes liés au coronavirus. En ce sens, il a recommandé aux autorités concernées de renforcer les dispositifs de sécurité au niveau des structures hospitalières du pays impliquées dans la prise en charge des patients atteints de la covid-19.
GHESKIO continue de desservir la population bien que trois de son réseau de génératrices soient parties en fumée.
Comme à l’accoutumée, le Service du corps des pompiers se trouvant à quelques encablures de GHESKIO, au Bicentenaire, est arrivée avec plus de trois heures de retard.
Louiny FONTAL
Secrétaire administratif du Réseau haïtien de journalistes de la sante (RHJS)