100 000 masques et sept caméras thermiques : don de Taïwan au Ministère de la Santé publique

Le Ministère de la Santé publique et de la population a reçu de Taiwan ce jeudi 23 avril un don de 100 000 masques et sept caméras thermiques lors d’une  cérémonie qui a eu lieu à la salle de conférence de ce dit ministère.

Au nom du gouvernement haïtien,  la ministre de la Santé publique, le Dr Marie Gréta Roy Clément, a exprimé sa gratitude envers Taiwanais en ces termes : « La solidarité agissante du peuple et du gouvernement taïwanais, à travers ce don de caméras thermiques, est un motif d’encouragement pour nous porter à poursuivre ce combat. Haïti ne sera pas seul contre cet ennemi qui fait peur et endeuille des familles entières sans distinction de race, encore moins de couleur. »

Lors de la remise des dons de matériel, la ministre a aussi souligné que : « Le nouveau coronavirus commence déjà à frapper toutes les couches de notre société avec une couverture de 70% du territoire d’Haïti. »

Le chargé d’Affaires a. i de l’Ambassade de la République de Chine en Haïti, le Taïwanais Chi-Chih Shin a déclaré : « C’est un grand honneur pour moi de remettre à madame la ministre les 100 000 masques et 7 caméras thermiques made in Taïwan qui ont voyagé en avion depuis mon pays jusqu’en Haïti. Ce lot de matériel constitue, en plus des projets de coopération en cours, notre réponse aux besoins urgents du gouvernement et du peuple haïtien ». Il a indiqué que ce matériel, notamment les masques sont très précieux et très recherchés par ses concitoyens.

 

Chi-Chih Shin a profité cette occasion pour rappeler que les autorités haïtiennes avaient organisé de concert avec le MSPP une vidéoconférence afin de partager leurs expériences sur plusieurs angles de la question, notamment les situations urgentes et la dimension psychologique du personnel de santé en vue de lutter efficacement contre ce virus qui ravage le monde.

 

Cette synergie rentre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et renforce les liens entre ces deux pays amis. Rappelons qu’en Haïti 6 décès sont causés par cette pandémie, 62 cas confirmés, 2 patients guéris.

 

Thatessiana Thomas
Quitter la version mobile