Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) et l’Association des journalistes haïtiens (AJH) constatent un manque de pragmatisme de l’État dans la gestion du Coronavirus en Haiti. En pareil circonstance, le RHJS et l’AJS souhaite que l’Autorité publique recommande le confinement général en urgence pendant 14 jours. Dans la même veine de prevention, nous suggérons l’idée du port de masque obligatoire en milieu public en cas de déplacement obligatoire nécessaire.
Notre observation de terrain nous fonde à souligner que le confinement partiel ne résoudra pas le problème de la propagation du virus. En effet, Haïti n’a nullement la capacité d’une prise en charge et d’une riposte agressive du COVID19. Dans cette perspective, le seul outil dont nous disposons à l’heure actuelle est la prévention. Aussi est-il encore tôt pour le pays de faire ce choix judicieux avant qu’il ne soit trop tard.
Face à cette menace qui pèse sur 11 millions d’Haïtiens, le consortium RHJS-AJH demande aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un confinement général, c’est-à-dire, garder à la maison tout le monde pendant quatorze (14) jours renouvelables.
Entretemps, tous les cas suspects seront testés et mis en quarantaine afin de bloquer la propagation de la maladie dans le pays.
Si entre-temps, aucune solution n’est trouvée, le consortium propose que cette période de confinement se prolonge.
Pour tout déplacement obligatoire, il est demandé à l’Autorité publique de contraindre tout citoyen à porter des masques. Il est demandé également aux autorités de mettre un contrôle sur le prix des masques qui grimpe au fil des jours et d’encourager leur fabrication en Haiti pour l’usage collectif.
Nous profitons de cette note pour suggérer un game de mesures d’accompagnement:
Les marchés, les supermarchés resteront ouverts. Cependant des mesures seront prises pour le contrôle de la distance de 1.5m entre les marchands et les acheteurs tout en exigeant l’usage du masque.
Les supermarchés, les banques commerciales doivent prendre des mesures pour limiter la quantité de personnes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur bâtiment.
Les employés ainsi que les usagers doivent porter des masques.
Les mairies doivent nettoyer les villes et les asperger assez souvent pour aseptiser les voies publiques.
Une propagation générale du nouveau coronavirus sera catastrophique pour Haiti tenant compte du contexte sanitaire et social du pays.
Nous devons regarder la réalité en face : le système de santé haïtien n’est pas en mesure de prendre en charge même 1% des complications probables liées au Covid-19.
En Europe, l’Italie a le regret d’avoir pris des mesures drastiques trop tard. Pour un pays aussi pauvre qu’Haïti, seul la prévention peut aider à prendre le contrôle de la pandémie.
Pour contenir le Covid-19, aucun sacrifice n’est trop grand.
Dr Odilet LESPÉRANCE, secrétaire général RHJS
Jacques DESROSIERS, secretaire général AJH