Louiny Fontal, Fontal Louiny. Inversement le nom et le prénom font sens dans notre esprit. À force de prononcer ces identifications personnelles pour te désigner, le patronyme autant que le prénom, selon l’usage, sonnent résolument comme une note d’affection. A l’occasion de ton anniversaire, ce vendredi 17 janvier 2020, le Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS) célèbre ce jour si pur autant que l’instant où tu as fait tes premiers cris à la vie.
Louiny, ce 17 janvier a signé ton visa, ton droit d’entrer dans l’espace et le temps. Ce jour t’a donné droit d’ancrage à une résidence sur terre.
Et que fais-tu de cette résidence ?
Tes collègues au RHJS pourront dire que tu as cheminé dans la vie en professionnelle de l’information. Homme de terrain, tu éprouves de la passion pour recueillir les données, les traiter et les mettre en forme afin d’être publiées.
Tu n’as pas seulement la corde du travailleur de l’information à ton arc. Tu es aussi un bon administrateur. Le projet que tu as administré aux côtés de Grécia Alexandre et de Gladimy Ibrahim a prouvé ta rigueur et ton esprit rationnel sur le chapitre administratif. De plus, en matière d’organisation des idées pour architecturer une organisation, tu en connais un rayon dans cet art majeur de concevoir les règles pour bâtir une personne morale, mais on n’a jamais vraiment exploité ce filon chez toi.
Toutefois on te connaît comme un discoureur. Un tribun. Le discours est ton arme. Tu as toujours alimenté les débats dans notre association. On se souviendra souvent de tes feux roulants d’arguments dans les discussions qui éclatent dans l’enceinte du RHJS. Bien entendu, on n’est pas toujours d’accord avec toi. Tu allumes à chaque débat les esprits. Cette attitude conforte la santé intellectuelle du Réseau.
En ce vendredi 17 janvier 2010, ce n’est pas le moment de croiser le fer dans le feu de l’arène dialectique, c’est plutôt le moment de te choyer, de t’offrir des cadeaux, de te faire des souhaits. Nous profitons de l’occasion pour te formuler les vœux les plus heureux : Amour, bien-être, santé, paix intérieure, prospérité, joie de vivre.
A parler de prospérité pour un homme qui s’est frotté à plusieurs activités, nous souhaitons que tes affaires marchent dans la ville du Cap-Haïtien où tu as élu domicile depuis quelque temps.
Pour l’amour. Nous souhaitons de tous nos vœux que sous ton toit, une femme soit à tes côtés pour te combler d’affection cette année et durant ta terrestre résidence.
Pour le bien-être et la santé, éprouve de temps en temps de la bonne humeur qui te porte à rire, à vivre des instants magiques qui te font dire : la vie vaut la peine d’être vécue. C’est ainsi qu’au soir de ton existence, tu diras, comme le poète chilien Pablo Neruda, dans une modulation vocale de vieux sage : « J’avoue que j’ai vécu. »
Louiny Fontal, Fontal Louiny, fils du Cap, en ce beau jour, nous te disons : cultive la sagesse sur tes terres intérieures comme le cultivateur dans son champ, sois sensible envers les autres pour t’élever vers les plus hautes cimes de l’humanisme.
Pour la paix intérieure, dis-toi que tu es aussi un petit centre de conscience de l’univers. En ce sens, malgré tous les bruits qui s’agiteront autour de toi, tu reprendras tes esprits et tu te diras : il n’y a pas d’endroit plus calme que l’œil d’un cyclone ; c’est aussi une manière à nous au RHJS de te dire qu’à tout moment de la vie ramène-toi toujours vers le centre, vers ton centre. Au cœur de ton être, sache toujours que la lumière est là pour éclairer ton chemin.
Ce sont des mots qui partent du cœur de notre Réseau pour dire à Louiny Fontal bon anniversaire. Ad multos anos.
Claude Bernard Sérant