Le Dr Anne Chimène Lamothe a reçu une balle au bras droit à l’angle des rues Pacot et de la Montagne, le samedi 23 novembre aux environs à 6 h p.m. Cette anesthésiologiste, employée du ministère de la Santé publique, était au volant de son véhicule, lorsque trois hommes à moto ont ouvert le feu sur elle. Le médecin raconte : « Je revenais de l’église du Sacré-Cœur de Turgeau. Après la messe, j’ai emmené une amie chez elle à Pacot. Trois hommes à moto me suivaient et ont tenté de frôler mon véhicule. Je n’ai pas paniqué puisque je ne suis en contravention avec personne. J’exerce mes activités de médecin anesthésiologiste en toute tranquillité depuis toujours. »
Les bandits à moto voulaient-ils repérer la personne derrière le volant du véhicule ? À quelques mètres de la maison de la jeune femme, ils se sont postés au beau milieu de la rue, attendant de sang-froid leur proie. « Dès que ces motards m’ont vue, l’un d’eux a dégainé. En un éclair, on a fait feu sur moi. J’ai failli trouver la mort à Pacot. »
Plusieurs idées se bousculent dans la tête du médecin : « Bien que je n’aie affaire à personne, je suis obligée de me poser plusieurs questions : pourquoi moi ? Qu’ai-je donc fait ? Pourquoi veut-on assassiner une femme, une mère de famille, un médecin au service de son pays ? »
Notons que l’employée du ministère de la Santé publique a été transportée à l’hôpital et a reçu les soins que nécessitait son cas. Un gros pansement entoure son bras droit. Encore une victime de l’insécurité en Haïti.
Claude Bernard Sérant