A Thatessiana Thomas, l’une des meilleures techniciennes en audiovisuelle du Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS), nous te souhaitons, ce mardi 6 août 2019, un joyeux anniversaire.
Thassiana est une jeune fille de notre réseau qui a de l’avenir devant elle. Nous avons eu la chance de travailler avec elle. Ce qu’elle réalise avec ses mains, son cœur et son esprit agrandit nos yeux d’étonnement. Elle découpe les images à partir de son ordinateur, elle les arrange esthétiquement de manière à raconter une histoire limpide. La narration qu’elle consigne dans une capsule vidéo tient du professionnalisme.
Tous les membres du Réseau qui se sont frottés avec cette journaliste peuvent témoigner de sa passion pour l’écriture audiovisuelle. Outre ce moyen de communication, elle ajoute de l’écriture proprement dite, à savoir l’écriture de base du journalisme qui se fonde sur les structures de la parole. Aussi aime-t-elle répéter après les formateurs du RHJS qu’il n’existe pas de journalisme sans écriture.
Il faut remarquer pour la situer dans le contexte professionnel que cette jeune fille, qui a fait du local du réseau une deuxième résidence, a aussi d’autres cordes à son arc. Etudiante à Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), elle consacre également son temps aux études de comptabilité.
A-t-elle du temps pour s’amuser ? Parfois, le dimanche, elle va subir un examen à l’INAGHEI. Elle écrit pour le site du RHJS, collabore avec la page Culture de Le Nouvelliste, elle étudie et réalise des productions audiovisuelles.
Thatessiana, le RHJS te convie à te mettre constamment en chemin. Tu as un bel horizon devant toi. Le Réseau profite de ce beau moment de ta vie qui souligne ta venue dans l’espace et dans le temps pour te composer un bouquet de bon anniversaire accompagné des vœux de santé, d’amour, de prospérité et de paix intérieure.
Rédaction du RHJS