A l’occasion de la 17e édition de la Semaine de la vaccination des Amériques, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a lancé, le jeudi 2 mai 2019, une campagne de vaccination contre la diphtérie en Haïti. Ce programme se déroulera, dans un premier temps, dans 22 communes réparties sur deux départements géographiques du pays. Il s’agit de l’Ouest et de l’Artibonite, deux régions les plus vulnérables face à cette pathologie, en Haïti.
Après l’Ouest et l’Artibonite, sept autres départements bénéficieront de cette campagne massive de vaccination, selon la ministre de la Santé publique, Dr Marie Greta Roy Clément. Le département de la Grand-Anse – qui n’a recensé aucun cas confirmé au cours des quatre dernières années – ne sera pas touché, a précisé la ministre lors de la cérémonie de lancement de la Semaine de la vaccination commémorée, cette année, autour du thème : « Protège sa communauté contribue à son bien-être ».
En effet, la diphtérie, selon la titulaire du MSPP, est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. Cette infection touche en grande partie les enfants et les adolescents. Sans une prise en charge rapide, la personne atteinte peut développer de graves complications entrainant ainsi une inflammation du muscle cardiaque et du foie, des troubles neurologiques, une altération de la fonction rénale. Si rien n’est fait, cette maladie peut même occasionner la mort du patient.
« La solution est là… »
Une trentaine de cas de diphtérie ont été recensés dans le pays au cours de l’année 2018, déplore la ministre. Aussi a-t-elle rappelé qu’il « existe un moyen efficace pour lutter contre cette maladie ». En ce sens, elle a encouragé les parents à ne pas mettre la vie de leurs enfants en danger. « La solution est là, amenez vos enfants pour se faire vacciner contre la diphtérie », a-t-elle recommandé.
Notos qu’un foyer de diphtérie a été répertorié en octobre 2018 à Gros Morne, commune du département de l’Artibonite. L’information a été relayée par une équipe de journalistes du Réseau haïtien journalistes en santé (RHJS) en mission dans la région après le passage du séisme du 6 octobre 2018. Pour circonscrire l’épidémie, le ministère avait rapidement lancé une campagne de vaccination.