Une nouvelle stratégie de lutte contre le vih/sida est en phase pilote en Haïti. Son appellation : PrEP (Prophylaxie de Préexposition).
Justement, cette substance spécialement préparée pour servir de remède préventif est un médicament accessible uniquement sur prescription d’un médecin. PrEP offre un grand avantage aux personnes faisant partie de groupes à risque. Celles-ci, assez souvent, lors de rapports sexuels, n’utilisent pas de préservatifs de manière systématique. Bien qu’un tel medicament soit efficace, il n’est pourtant pas destiné aux personnes infectées par le VIH/SIDA.
D’aucuns se demandent à qui est destiné ce médicament ? La PrEP s’adresse notamment aux professionnels du sexe, les utilisateurs de drogues injectables et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Ce nouveau médicament combine deux antirétroviraux qui bloquent le cycle
de réplication du virus dans la cellule. Sa prise peut être continue – à raison d’un comprimé par jour – ou ponctuelle, dans les heures précédant et suivant un rapport sexuel à risque.
En Haïti, la PrEP est encore à son stage embryonnaire. Elle a été administrée, le 25 mars dernier, pour la première fois, à des patients au niveau du Centre de Promoteur objectif zéro Sida (CPOZ). A date, cinq personnes sont déjà enrôlées à ce médicament préventif au niveau de ce centre. La PrEP est aussi disponible au niveau du centre de promotion desfemmes ouvrières (CPFO). Il est décidé qu’à l’avenir le programme sera étendu sur tout le territoire du pays.
Pour le Docteur Steeve Smith, officier de projets au Ministère de la santé
publique et de la population (MSPP), la PrEP est une véritable révolution
dans la lutte contre le Vih/Sida.
« Les gens ne vont plus avoir peur d’être infectés par le VIH au cours de leurs rapports sexuels », s’est réjoui le spécialiste de santé. Il a toutefois tenu à préciser, qu’en aucun cas, ces médicaments préventifs ne peuvent protéger une personne contre les autres infections sexuellement transmissibles, voire l’éviter d’une grossesse non désirée. D’où l’impérieuse obligation de mettre en application les autres methodes préventives, le préservatif, en particulier.
Notons que Dr Smith a fait ces déclarations, lors d’une présentation de ce nouvel outil de lutte contre la transmission du Vih/Sida en Haïti, le jeudi 28 mars 2019, au local du Programme national de lutte contre les IST-Vih/Sida, à Pétion-Ville.
Cette activité qui a réunie autour d’une même table une vingtaine de personnes – professionnels de la santé, activistes du sida, responsables de droits humains, représentants des mairies de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de medias, dont le Réseau Haïtien de journalistes en santé – se voulait un espace d’information sur les avantages et les enjeux de la PrEP en Haïti.
A l’issue de la rencontre, le conseiller technique en prévention du VIH du MSPP, Dr Ermane Robin, a annoncé qu’une campagne de communication autour de la PrEP sera lancée sur tout le territoire national dans les jours à venir afin d’informer la population sur l’importance d’un tel programme dans la prévention du VIH/SIDA.