Commémorée en Haïti dans un climat de morosité, la journée mondiale de la santé a retenu deux thèmes, ce le lundi 8 avril 2019. Le premier : « La couverture de santé universelle », choisi par l’Organisation mondiale de la santé, jette une lumière crue sur la disparité des soins de santé disponibles à travers le monde. Le deuxième : «L’hygiène alimentaire» maintenu par le ministère de la Santé publique dans un contexte où les maladies liées à une mauvaise alimentation font de plus en plus de victimes dans nos rangs. Sur les dépliants et les affiches, le thème s’énonce ainsi : «Manje jòn, wouj, vèt. N ap manje yo, n ap bwè yo. Fòk nou plante yo.» Une alimentation saine, riche et équilibrée. Tel est le vœu du MSPP pour chaque haïtien.
L’importance de la vitamine A
Devant une assistance nombreuse au Marriott, la directrice de l’Unité du programme nationale de la nutrition (UCPNN), Dr Joceline Marhonne Pierre, a fait focus sur l’importance de la vitamine A, cette substance primordiale pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme. Selon la spécialiste en nutrition, la journée mondiale de la santé coïncide également avec la journée nationale de lutte contre la carence en vitamine A. « Cette déficience en vitamine A est la cause de nombreux cas de cécité», rappelle-elle, soulignant au passage que ce problème sanitaire est beaucoup plus courant dans les pays aux ressources limitées, le cas d’Haïti.
« En vue de circonscrire les conséquences de la carence en vitamine A en Haïti, le ministère de la Santé publique, en dépit du faible budget dont il dispose, s’est évertué à rendre disponibles les doses en carotène, dans toutes les institutions sanitaires publiques du pays », s’est félicitée le médecin.
Elle a noté qu’un plan de sensibilisation en faveur de la consommation de la vitamine A dans toute son intégralité en Haïti est en application depuis plus d’une cinquantaine d’année. Aussi participe-t-il de la politique de santé publique du MSPP depuis 1968.
« Le MSPP, en 2019, a réduit à 10% la prévalence de la carence en rétinol, communément appelé vitamine A », a précisé Dr Marhonne. A ce jour, a-t-elle poursuivit, le MSPP est entrain de déployer de grands efforts en vue de permettre à tous les Haïtiens de cerner l’importance de cette vitamine qui joue un rôle important dans le développement des os et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle a aussi insisté sur son rôle dans la lutte contre la xérophtalmie, pathologie due à une carence en vitamine A. Son déficit aggravé entraîne bien souvent un état de sécheresse oculaire qui affaiblit notre vision nocturne.
La ministre de la Santé – après avoir décerné des plaques d’honneur à plusieurs fonctionnaires et partenaires du ministère, notamment l’entreprise agro-alimentaire Carribex S.A pour son effort à rendre disponible sur le marché les produits à base de vitamine A – s’est attardée, à la fin de la cérémonie, devant les produits venant de notre sol. Dans un coin de la salle de conférence, elle pouvait remarquer sur une table les produits tropicaux riches en vitamine A : carottes, giraumons, mangues, tomates, légumes, etc.
Jacques Stevenson Saint Louis
RHJS