Le syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) annonce un arrêt de travail à compter du 15 avril 2019prochain aux fins de revendiquer de l’amélioration du traitement salarial et des conditions de travail. En conférence de presse, ce mardi, le président du syndicat, Lebien Joseph, s’est insurgé contre les difficultés auxquelles fait face le personnel de l’HUEH.
« Notre vie est en danger. Nous ne sommes pas en sécurité. Des bandits rentrent sans crainte dans l’enceinte de l’hôpital, agressent, tabassent des membres du personnel. Ils font sortir de l’urgence des patients et les tuent en plein jour, au vu et au su de tout le monde. C’est inconcevable ! », déplore le syndicaliste. Dans ce climat de tentions et de revendications, il s’est remonté contre la mauvaise gestion du Dr Greta Roy Clément, à la tête du ministère de la Santé publique et de la population, depuis mars 2017. Deux ans après, Lebien Joseph estime que le bilan de la titulaire du MSPP est maigre.
Un jour avant ce lever de boucliers du syndicat des travailleurs de santé de l’hôpital général, le ministre, elle-même, a fait la critique du système haïtien de santé, à l’hôtel Marriot, à l’occasion de la journée mondiale de la santé : « Peut-on se sentir fier et orgueilleux quand une mère amène son bébé au centre de santé pour se faire vacciner et qu’elle retourne bredouille chez elle parce que la seringue de 2 cc est en rupture de stock alors qu’elle vient de parcourir quelque quatre heures de marche à pied ? Peut-on se sentir fier et orgueilleux quand une femme enceinte meurt dans une institution de santé parce que cette pochette de sang qui aurait pu lui sauver la vie ainsi que celle de son nouveau-né est arrivée trop tard? »
Les propos de la ministre donnent matière à réflexion sur la gestion actuelle du pays et renforcent la détermination des syndicalistes à lutter pour un véritable changement de ce système.
Considéré comme le plus grand centre hospitalier du pays, l’HUEH a déjà connu par le passé des grèves à répétition. Celles-ci ont eu des effets néfastes sur les besoins en santé de la population.