« Byennèt », nouvelle émission radiophonique consacrée à la santé

Planification familiale, santé sexuelle et reproductrice, santé de l’enfant, ce sont, entre autres, des thèmes traités à travers une nouvelle série de productions radiophoniques du RHJS. Des auditeurs d’une dizaine de villes du pays écoutent régulièrement ces émissions éducatives.

Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) a lancé, le 18 mars 2019, une nouvelle série d’émissions baptisée « Byennèt ». Animée par le journaliste vedette Louiny Fontal et coordonnée par la journaliste Grécia Alexandre, cette émission se diffuse jusqu’à septembre 2019, à travers 10 médias de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les villes de province – Mirebalais, Cap-Haïtien, Fort-Liberté, Jacmel et Jérémie – élargissent  l’auditoire.

Vingt numéros de ces émissions thématiques sur la santé financées par l’USAID à travers le projet SHOPS Plus sont conçues en vue d’éduquer et de sensibiliser la population. Selon le secrétaire administratif du RHJS Fontal Louiny, « Byennèt accorde une attention toute particulière à la planification familiale, la sexualité responsable, l’utilisation du préservatif et la santé de l’enfant. Cette émission veut aider l’auditoire à contrôler sa fertilité, protéger ses enfants et rester en santé ».  

Byennèt propose un menu copieux de genres journalistiques à chaque numéro : interview, reportage, micro-trottoir et portrait. Une place de choix est accordée aux auditeurs (trices). Ils  peuvent formuler au cours de l’émission leurs questions, commentaires et analyses. 

« L’émission Byennèt s’inscrit en droite ligne de l’idéal du RHJS qui est manifestement un accès équitable de la population à l’information sur la santé », a souligné, pour sa part, le secrétaire général adjoint du RHJS, Claude Bernard Sérant, saluant au passage le partenariat RHJS-SHOPS Plus. Le journaliste sénior souhaite que cette initiative se pérennise et porte fruit. 

Diffusé la semaine dernière à travers différentes stations partenaires du RHJS, le premier numéro de Byennèt a été consacré à « la santé sexuelle des jeunes ». Notons que Djina G. Delatour, infirmière spécialisée en santé communautaire et responsable de programme à SHOPS Plus, a été l’invitée d’honneur. Elle a fait le point autour de ce sujet.

Quitter la version mobile