Le Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS) a relancé, le vendredi 8 mars 2019, sa traditionnelle conférence de presse baptisée : « Les Vendredis du RHJS ». Cette initiative, interrompue depuis décembre 2018, est relancée à l’occasion de la Journée internationale des femmes (JIF) et les discussions se sont déroulées autour du thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Deux panellistes ont été mobilisés, au local du RHJS, à la rue Camille Léon, pour l’occasion. Jean Chenet Ulysse, médecin, directeur de MEDIC Haïti et Manoucheka Kétan, actrice, directrice du Centre d’éducation et de développement des jeunes à Mirebalais.
Dr Chenet a abordé la notion de santé reproductive chez la femme haïtienne. Selon lui, les rapports sexuels précoces constituent l’un des problèmes majeurs de la santé sexuelle et reproductive chez les femmes en Haïti. Aussi préconise-t-il l’éducation sexuelle comme outil pouvant inculquer aux jeunes filles les notions essentielles pour aborder les enjeux de santé sexuelle et reproductive.
De son côté, Manoucheka Kétan, qui signait« Les siamoises d’Haïti : Naissance trigémellaire », son premier livre, coécrit avec son époux, a fait un état des lieux de la situation actuelle de la femme haïtienne. Cette mère des siamoises issues d’une naissance trigémellaire en 2014, a présenté sa singulière expérience en tant que mère de bébés siamois.
Manoucheka Kétan voit dans les luttes féministes un moyen d’obtenir une meilleure cohabitation des hommes et des femmes. Elle pense que les femmes doivent saisir ce moment marqué par des élans de changement au niveau de la société vers l’innovation mise en avant par le thème de la JIF de cette année.
« Les vendredis du RHJS », animée ce vendredi par le journaliste sénior Claude Bernard Sérant, également secrétaire général adjoint du Réseau, est un rendez-vous hebdomadaire avec la presse. Cette initiative permet au Réseau Haïtien de Journalistes en Santé de sensibiliser les autorités et la population à travers un sujet de santé publique.
Discussion à propos de post