Note de presse de L’association des hôpitaux privés d’Haïti – AHPH

Port-au-Prince, le 12 février 2019

Note de presse de L’association des hôpitaux privés d’Haïti – AHPH

L’association des hôpitaux privés d’Haïti, au nom de ses 28 hôpitaux membres, tient à exprimer ses vives inquiétudes quant à la dégradation rapide de la situation socio-économique et politique de notre pays durant ces derniers jours.

Nous ne pourrons pas manquer de signaler que présentement parmi nos membres, où l’on compte, des hôpitaux importants de la zone métropolitaine tels que les réseaux des 4 hôpitaux du DASH, l’hôpital St Camille, Medimax, Lambert Santé, l’Hôpital St Damien (nos petits frères et sœurs), les Citimed, l’hôpital SODETH, Grâce Children Hospital, l’hôpital Bernard Mevs, Centre Hospitalier de Carrefour, King’s Hospital et l’Hôpital Adventiste d’Haïti, entre autres, nous comptons déjà des victimes de la violence aveugle qui règne dans le pays.

Par-dessus tout, nous nous inquiétons des risques que font courir pour la santé publique le blocage continue de toutes les activités socio-économiques du pays. Tous nos hôpitaux commencent à faire face à des défis majeurs; pénurie d’électricité, pénurie de carburants, pénurie d’oxygène, appauvrissement des stocks de médicaments et arrêt des moyens de transports et des moyens de communication. Ces défis mettent directement en jeu notre capacité à sauver des vies.

Nous lançons un appel urgent à tous les protagonistes de la crise pour leur demander de comprendre à quel point l’impact est majeur pour le bien-être et la survie immédiate de toutes les strates de la population.

Nous demandons à ce que la priorité soit accordée aux services médicaux du pays pour l’accès à l’électricité, au carburant et à la sécurité de nos locaux, de notre personnel, de nos ambulances et autres moyens de transports. Nous sollicitons dans l’immédiat des protections spéciales de la part de la police pour nous permettre de nous ravitailler en médicaments, d’évacuer nos malades et de faire fonctionner le système. Nous demandons à tous les protagonistes de trouver en urgence des solutions a même de mettre fin à cette crise et ceci sans délai.

Nous en appelons à la conscience citoyenne à tous les niveaux pour permettre le fonctionnement continue des hôpitaux d’Haïti car il y va de notre survie à tous.

 

Dr Franck GENEUS M.D.
Président
Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH)
Route de Delmas en Face de Delmas 48, Local du Siège Social du DASH
Téléphone : +509-4896-0179

Quitter la version mobile