Devant un parterre de journalistes réunis dans les locaux de Management Sciences for Health (MSH), à Tabarre, le vendredi 20 janvier 2017, la directrice générale du projet Leadership, Management and Governance (LMG), Mme Anna Van Rooyen, a remis un lot d’équipements audio et vidéo au Réseau haïtien de journalistes pour la santé (RHJS).
Ce lot comprend un ordinateur iMac (21 pouces, 16 gigaoctets de mémoire RAM, 1 téraoctet de disque dur etc.), un interface audio MBoxPro, un disque dur, externe de 6 téraoctets, des logiciels ProTools, Adobe Premiere et Final Cut Pro. Il s’agit d’un don de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui participe d’un appui technique et financier aux journalistes haïtiens impliqués dans les questions de santé, a souligné Mme Van Rooyen. «Ces journalistes éprouvent un besoin réel de transmettre l’information sur la santé en Haïti », a constaté la directrice de ce projet qui a permis à 80 journalistes, membres du RHJS, de suivre, en 2015 et 2016, deux sessions de formation sur le journalisme de santé encadrées par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).
Cette série de formations, financées par l’USAID, a-t-elle rappelé, a été couronnée, en août 2016, par un voyage exploratoire d’une semaine à Washington D.C avec huit journalistes.
Pour elle, ces outils de travail entrent dans la dynamique du journalisme multimédia et faciliteront le travail des membres du réseau qui rapportent les événements pour le bénéfice de la population. D’autant plus que l’USAID a aussi financé, via le projet LMG, le site web du RHJS (www.rhjs.ht), le premier site web haïtien consacré exclusivement à l’information sur la santé. Le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance, à l’occasion de la remise de ces équipements, a mis l’accent sur l’importance de la technologie dans la quête de l’information. Pour ce médecin, présentateur d’émission de santé, dans sa posture de travailleur de la presse, « le journalisme multimédia peut faire la différence ». Il veut pour preuve les journalistes du réseau maniant la plume, l’appareil photographique, la caméra et autres outils pouvant véhiculer l’information.
Le secrétaire général a dit : « Merci pour ces précieux équipements de montage audio et vidéo. Ce don de l’USAID, – représentée à la cérémonie par le Dr Elsy Salnave, conseillère en renforcement des systèmes de santé, remis gracieusement au Réseau par LMG, s’inscrit dans le cadre des activités de support technique et financier que ce projet – , conduit en Haïti par MSH, fournit au RHJS pour dynamiser le journalisme multimédia au service de la santé. » Par ailleurs, il a souligné que l’USAID, le MSH, le MSPP et le LMG sont des partenaires privilégiés qui allient technologie et formation au bénéfice des journalistes.
Pour Louiny Fontal, membre du RHJS, présentateur d’émission de santé à MINUSTAH FM, « rendre intelligible l’information, savoir dire les choses, la raconter dans un langage clair, et la mettre dans son contexte, c’est une affaire de métier, de technique à connaître et à maîtriser. Aussi, soutient-il, la formation continue des journalistes importe beaucoup pour que l’information qu’ils véhiculent puisse vraiment éclairer la société et soit un vecteur de changement».