Dans une cérémonie organisée à l’hôtel El Rancho, le mardi 7 décembre 2016, le Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS) a remis aux cinq gagnants les prix prévus dans le cadre du concours de reportage audio sur le choléra. Il s’agit de : 1er prix : Ricardo Simonis (Mélodie FM); 2e prix : Joram Moncher (Prince FM) ; 3e prix : Lukson St-Vil (MINUSTAH FM) ; 4e prix : Josué Belle Amour (RCH 2000) et 5e prix : Robenson Henry (Radio Kiskeya).
« Je suis tout à fait heureux de remporter le concours que le RHJS a organisé sur le thème ”konbat kolera an Ayiti, se zafè tout moun”. Dès que j’ai pris la décision de participer à ce concours audio, j’ai senti que cela allait marcher pour moi. Ce sont tous les principes de reportage que j’ai appris à Mélodie FM, à Internews Haïti avec le journaliste français Philippe Allouard que j’ai mis en pratique. C’est aussi une occasion pour moi de remercier le journaliste senior Louiny Fontal qui m’a donné les ficelles du métier quand il était à Mélodie FM dans son émission Espace Santé », a exulté Ricardo Simonis qui a remporté haut la main 800 dollars US et un laptop MAC.
Présente à la cérémonie aux côtés des représentants du ministère de la Santé publique, de la DINEPA, de l’USAID et d’autres partenaires du RHJS, le chef de communication à l’UNICEF Cornélia Walther a déclaré : « L’UNICEF félicite le Réseau haïtien de journalistes en santé pour cette initiative. Elle a mis encore plus en lumière la thématique du choléra. En intervenant sur des sujets sociaux, comme la santé et l’hygiène, les journalistes rendent un service inestimable à la société. C’est par vous que la société est mise au courant des ravages de cette terrible maladie. » Elle a salué les participants à cet exercice qui les a amenés sur le terrain pour produire des reportages sur une réalité vivante.
Le 2e gagnant du concours, Joram Moncher de Radio Prince FM de Hinche, qui avait bénéficié comme Ancion Pierre-Paul, au début de cette année, des séances de formation du projet Leadership, Management and Governance (LMG) sur le journalisme de santé, n’a pas pu faire le déplacement. Il a gagné 600 dollars us et un iphone 6. Correspondant de Le Nouvelliste dans le Plateau central, Moncher a affirmé qu’il était plus que jamais aguerri pour travailler sur des sujets liés à la santé. Il en a déjà remporté deux concours : 1er prix de la région Centre pour un reportage sur l’initiative du Mouvement paysan de Papaye (MPP). 1er prix également pour un reportage « Citoyenneté et Identité», organisé par Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA) et le Groupe Volontariat Civil (GVC).
Le reporter-présentateur de Radio MINUSTAH FM Luckson Saint-Vil a remporté le 3e prix qui comprend $ 500 us et un Smartphone. Ce jeune reporter avait été salué dans la catégorie presse radiophonique par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour son reportage « Konbit Solèy Leve, un modèle de solidarité à Cité Soleil ». Ce reportage lui avait valu le 1er prix en juin dernier.
Le coordonnateur du concours, Jolicoeur Morlan, journaliste à Canal Bleu, a salué les membres du jury pour leur objectivité et le travail qu’ils ont accompli en si peu de temps pour analyser cinquante-deux reportages. Il a dressé le portrait du trio chargé de faire la sélection : le directeur du ministère de la Communication, Nécaire Grégoire; le professeur Jacky Marc, maître en journalisme, journaliste à MINUSTAH FM et la responsable de la direction de la promotion de la santé et de la protection de l’environnement au MSPP, le Dr Jocelyne B. Pierre-Louis.
Le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance, a remercié les partenaires du RHJS. « Ce concours de reportage organisé autour de thème ” Konbat maladi kolera an Ayiti, se zafè tout moun” est un rêve devenu une réalité grâce au support de l’UNICEF et le support du MSPP. Sans l’apport de ces institutions, ce concours resterait dans les vestiaires du rêve ». « Tous ces reportages diffusés à travers des médias sont tombés dans les oreilles d’une centaine de milliers de citoyens sur le territoire national », a dit le Dr Odilet pour qui ce réseau de journalistes est un cerveau collectif au service de la population.
Discussion à propos de post