Concours de reportage audio sur le choléra

L’inscription pour le concours du reportage audio sur le choléra se poursuit jusqu’au lundi 28 novembre 2016 à minuit, a fait savoir le comité du Réseau haïtiens de journalistes pour la santé (RHJS) chargé d’organiser cet événement sur le thème « Konbat kolera an Ayiti se zafè tout moun ». Pour encourager les travailleurs de la presse à produire, trois primes sont à gagner : 1er prix 800 dollars ; un ordinateur Macintosh; 2e prix 600 dollars et un iPhone 6 ; 3e prix 500 dollars et un Smartphone.

Le coordonnateur du concours, Jolicoeur Morlan, a rappelé que les participants peuvent envoyer leur reportage de trois minutes à Delmas chrono au numéro 516, Delmas 66 sur l’autoroute de Delmas ou à Canal Bleu, 12 rue Villate, Pétion-Ville ou encore à cet email : concourscholera@gmail.com Morlan a noté par ailleurs que ce concours de reportage soutenu par le Fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) rentre dans le cadre d’une série de campagnes de sensibilisation de la population que le RHJS actualise face à la remontée de l’épidémie dans plusieurs villes du pays.

Rappelons que le lancement du concours a eu lieu, le vendredi 11 novembre, à la salle de conférence du ministère de la Communication à l’avenue Lamartinière. À cette occasion, le secrétaire général du RHJS, le Dr Lespérance Odilet, a souligné que le reportage audio a été privilégié en fonction du sujet à l’ordre du jour. « Le choléra, cette maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, comme vous le savez, frappe surtout les couches de la population les plus vulnérables. Ces dernières s’informent par le biais de la radio qui leur est plus accessible que le journal papier ou la télévision », a déclaré Dr Lespérance.

Le directeur général du ministère de la Communication (MC), Nécaire Grégoire, qui accompagne ce réseau depuis sa création, a salué cette initiative et a promis que le M.C va continuer à accompagner le RHJS.

Quitter la version mobile