« Ce mercredi 2 septembre 2015 marque les deux ans d’existence du Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS). Deux ans de lutte, de travail assidu pour se frayer une place dans la société en général et dans les médias en particulier pour la promotion de la santé en Haïti. Deux ans de sacrifices et aussi deux ans de franche collaboration avec des personnes d’horizons divers pour une cause noble », a déclaré, au local du réseau, le secrétaire général du RHJS, le Dr Odilet Lespérance.
Pour les membres de cette association, a rappelé le médecin-journaliste, ce qui compte est que le réseau reste et demeure une association forte, avant-gardiste et promoteur de la santé en Haïti. « Fêter, pour nous autres, participe d’un moment de réflexion sur des stratégies nouvelles à adopter pour que la santé soit proche de cet idéal que souligne la définition de l’Organisation mondiale de la santé : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », a souligné le Dr Lespérance aux membres de ce réseau qui seront bientôt convoqués à une grande réunion pour réfléchir sur des questions liées à la santé. Pour le médecin-journaliste, « être membre d’un réseau comme le RHJS, c’est se connecter aux journalistes qui travaillent avec passion sur les questions liées à la santé ».
En effet, a-t-il noté, l’actualité fourmille d’informations, mais la santé est souvent délaissée au profit des nouvelles qui font sensation. Par ailleurs, il a fait savoir que les journalistes du RHJS, pour être toujours sur la brèche, reçoivent continuellement des séances de formation pour mieux informer la population. Aussi a-t-il profité de cet instant pour remercier les partenaires qui accompagnent le RHJS, il a cité notamment le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui finance les séances de formation par le biais de Management Sciences for Health (MSH). « En deux ans, nous avons fait du chemin. Nos membres sont devenus plus nombreux. Nous nous sommes connectés avec des journalistes de plusieurs de nos villes de province, notamment Jacmel, Mirebalais, Hinche, Cayes, et nous sommes constamment en chemin pour nous connecter à d’autres confrères journalistes », a renchéri le numéro un de ce réseau de journalistes qui fête son 2e anniversaire.
Discussion à propos de post